Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la peau de John Malkovich

Publié le par Emy Lee

Sortie le 08 décembre 1999.

Titre original : Being John Malkovich.

Réalisé par Spike Jonz, scénario de Charlie Kauffman, et musique de Carter Burwell.

Acteurs : John Cuzack (Craig Schwartz), Cameron Diaz (Lotte Schwartz), John Malkovich (Lui-même), Catherine Keener (Maxine), Ned Bellamy (Derek Mantini), Mary Kay Place (Floris), Orson Bean (Dr Lester), Charlie Sheen (Lui-même); Sean Penn (Lui-même), Dustin Hoffman (Lui-même), Brad Pitt (Lui-même), Winona Ryder (Elle-même); Gary Sinise (Lui-même), David Fincher (Christopher Bing), Spike Jonze (Assistant de Derek Mantini), Kevin Carroll (Conducteur Taxi), Byrne Piven (Capitaine Mertin) et Octavia Spencer (Femme dans l'ascenseur).

Histoire : Craig Schwartz est marionnettiste de rue, mais ne parvient pas à vivre de son art. Lotte, son épouse, s'intéresse beaucoup plus à ses animaux qu'à lui. Devant leurs difficultes financières, le jeune homme trouve un emploi au septième étage du building de l'entreprise Lester. En classant des dossiers, Craig découvre une porte dérobée et l'emprunte. Celle-ci le conduit pour quinze minutes à l'intérieur de John Malkovich. Cette prodigieuse découverte va lui permettre de changer de vie.

Mon avis : Après avoir visionné ce film, je suis à la fois conquise, perplexe, déçue, intriguée, et certaine de ne pas avoir tout saisie de ce que voulait nous transmettre le réalisateur. Le film joue sur plusieurs cordes : amour, fantastique, contrôle, vieillissement, passion,.. Et j'en oublie certainement. J'avoue que le triangle amoureux est certainement ce qui a suscité le moins d'intérêt en moi, en revanche j'ai été fascinée par l'histoire autour de John Malkovich, et encore j'ai des milliers de questions ! Le film est captivant du début à la fin, on veut savoir vers quoi on nous emmène et je n'ai pas été déçue par le voyage de Spike Jonz. Le casting est bluffant, le scénario captivant et la bande originale plaisante. Ce fut une très belle découverte pour ma part, même si à la fin j'étais totalement perdue.

4 étoiles.

 

Commenter cet article