Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vérité

Publié le par Emy Lee

Sortie le 25 décembre 2019.

Réalisation et scénario par Hirokazu Kore-eda, musique d'Alexeï Aïgui.

Acteurs : Catherine Deneuve (Fabienne), Juliette Binoche (Lumir), Ethan Hawke (Hank), Manon Clavel (Manon), Ludivine Sagnier (Amy), Alain Libolt (Luc), Christian Crahay (Jacques), Roger Van Hool (Pierre), Clémentine Grenier (Charlotte), Laurent Capelluto (Journaliste) et Jackie Berroyer (Cheffe).

Histoire : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

Mon avis : La fiction et la réalité se rejoigne, on ne peut s'empêcher que le film recèle une part d'autobiographie pour Catherine Deneuve. Arrivée à l’apogée de sa carrière, n'ayant plus rien à prouver, passant le flambeau à la future génération. L'histoire de Fabienne et Lumir est touchante, deux personnages incompris qui on préféré s'enfermer dans une réalité qui n'a jamais reflété la vérité. Le duo formé par Catherine Deneuve et Juliette Binoche est très intéressant, ce lien mère fille est très réussi à l'écran. J'ai été très heureuse de découvrir Ethan Hawk au casting, je ne l'avais pas vu depuis bien longtemps. Un bon film que j'ai eu plaisir à découvrir et qui m'a permis de passer un bon moment au milieu de nouveau secret de famille.

3 étoiles.

Commenter cet article