Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radioactive

Publié le par Emy Lee

Sortie le 11 mars 2020.

Réalisé par Marjane Satrapi, scénario de Jack Thorne d'après l'oeuvre de Lauren Redniss, et musique d'Evgueni Galperine et Sacha Galperine. 

Acteurs : Rosamund Pike (Marie Curie), Sam Riley (Paul Curie), Aneurin Barnaud (Paul Langevin), Simon Russell Beale (Gabriel Lippmann), Katherine Parkinson (Jeanne Langevin), Sian Brooke (Bronia), Anya Taylor-Joy (Irène Curie),  Jonathan Aris (Hetreed), Tim Woodward (Alexandre Millerand), Mirjam Novak (Infirmière Françoise), Michael Gould (Juge Clark), Corey Johnson (Adam Warner), Harriet Turnbull (Marie enfant), Edward Davis (Frederick), Indica Watson (Irène enfant), Demetri Goritsas (Dr Jenkins), Cara Bossom (Eve Curie) et Richard Pepple (Lester Jackson). 

Histoire : Paris, fin du dix-neuvième siècle, Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d'une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne...

Mon avis : J'ai été très intéressée par le sujet du biopic, finalement je connaissais peu le couple Curie et leur recherche (ou plutôt découverte). Comme souvent dans les biopics que je visionne j'ai appris beaucoup de chose. J'ai toutefois été déçue par les choix de réalisation notamment concernant les flashbacks sur le futur et l'impact de cette découverte. Je ne saurais vraiment pointer ce qui m'a dérangé, mais je les ai trouvé mal amené, mal placé et presque hors sujet. C'est bien dommage pour un couple si emblématique du monde scientifique et une recherche majeur ! Je n'ai pas été convaincu par le casting que j'ai trouvé trop dans la retenue, laissant filtrer peu d'émotion...  j'ai toutefois apprécié les décors et les costumes. Si le sujet était intéressant, je n'ai pas été convaincue par l'ensemble, c'est bien dommage.

2 étoiles. 

Commenter cet article