Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Split

Publié le par Emy Lee

Sortie le 22 février 2017.

Réalisation et scénario par M. Night Shyamalan, musique de West Dylan Thordson.

Acteurs : James McAvoy (Kévin), Anya Taylor-Joy (Casey Cooke), Betty Buckley (Dr Karen Fletcher), Haley Lu Richardson (Claire Benoit), Jessica Sula (Marcia), Brad William Henke (Oncle John), Sebastian Arcelus (Père de Casey), Neal Huff (Père de Claire), Izzie Coffey (Casey à cinq ans), Robert Michael Kelly (Joe) et Rosemary Howard (Mère de Kevin).

Histoire : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Mon avis : J'attendais ce film avec impatience depuis que la promo a commencé. L'idée d'utiliser les personnalités multiples au sein d'un thriller de cette manière me donnait encore plus envie de le découvrir. Le film a totalement répondu à mes attentes, voir plus sur certains points mais je suis tout de même sortie de la salle déçue. Après avoir visionné la bande annonce, je m'attendais à avoir peur. Mais je n'ai pas eu un frisson et je suis restée sur ma faim avec ce point. Je n'ai pas été aussi emballer par le film que j'aurais pu le croire, pourtant j'ai adoré le personnage de Kévin et je me suis attachée à certaine de ses personnalités. L'histoire de Casey était plus qu'intéressante et rajoutait un plus à ce scénario. Après il y a des facilités que l'on devine, pas de grosses surprises. Je suis restée bête à la scène finale, avec la sensation que le film n'était pas complet. Le réalisateur m'avait fait saliver sur la fin, qu'il disait difficilement devinable, hormis le cliffhanger, il n'y avait rien de surprenant (et encore il m'a rendu encore plus interrogative que je ne l'étais déjà). Toutefois, je tiens à souligner la merveilleuse prestations de James McAvoy, je pense qu'on est tous unanime sur cette question, son jeu est excellent et il arrive à nous faire oublier le personnage précédent avec une certaine aisance. Moi qui ne le connaissait que très peu, il m'a donné ici envie de m'intéresser davantage à sa carrière. Malgré ma déception, je vous invite à le voir, un bon thriller comme on en avait pas vu depuis longtemps qui aurait mérité d'être un peu plus angoissant.

4 étoiles.

Voir les commentaires

Trainspotting

Publié le par Emy Lee

Sortie le 19 juin 1996.

Réalisé par Danny Boyle, scénario de John Hodge d'après l'oeuvre d'Irvine Welsh, et musique de Brian Eno, Karl Hyde et Rick Smith.

Acteurs : Ewan McGregor (Mark Renton), Ewen Bremner (Daniel "Spud" Murphy), Jonny Lee Miller (Simon David "Sick Boy"), Kevin McKidd (Tommy MacKenie), Robert Carlyle (Francis "Franco" Begbie), Kelly Macdonald (Diane), Shirley Henderson (Gail), Peter Mullan (Swanney), Irvine Welsh (Mikey), Kevin Allen (Andreas), Keith Allen (Dealer) et James Cosmo (M. Renton).

Histoire : Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

Mon avis : J'ai toujours eu la curiosité de découvrir ce film, mais je ne me suis finalement jamais lancée. La sortie du second opus a été le coup de pied qui m'a permis de le visionner. Une très belle découverte, j'ai adoré ce film qui ne s'axe finalement pas sur la consommation de drogue et ses effets mais plutôt sur les délires d'une bande de potes complétement camé. La première scène donne le ton, Renton annonce pour la énième fois son intention de se seuvrer. Pour autant lorsqu'il annonce la manière dont il va s'y prendre, on sait d'hors et déjà que cela ne va pas fonctionner. J'ai ris du début à la fin, un film qui nous offre une réalisation intéressante, un scénario qui tient la route et une bande original génial ! Je me suis passée en boucle la musique de fin. On s'attache assez vite aux personnages, personnellement j'adore Renton et Spudd. Ce film est également une pépite sur son casting, retrouver ses acteurs connus dans des rôles diamétralement différents que l'on découvre avec plusieurs année en moins ! Je me suis régalé et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si je ne vois pas bien ce qu'elle va apporter de plus. Je vous invite à découvrir Trainspotting qui pour moi fait tout bonnement partie des films cultes à avoir vu au moins une fois.

5 étoiles.

Voir les commentaires

Remember Me

Publié le par Emy Lee

Sortie le 07 avril 2010.

Réalisé par Allen Coulter, scénario de Will Fetters, et musique de Marcelo Zarvos.

Acteurs : Robert Pattinson (Tyler Hawkins), Emilie de Ravin (Ally Craig), Chris Cooper (Neil Craig), Lena Olin (Diane Hirsch), Tate Ellington (Aidan Hall), Ruby Jerins (Caroline Hawkins), Pierce Brosnan (Charles Hawkins), Caitlyn Rund (Alyssa Craig) et Meghan Markle (Megan).

Histoire : Tyler est un jeune New-yorkais de vint-deux ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Mon avis : J'ai visionné ce film sans grande conviction, je m'attendais à un film de romance pour ados assez bateau, profitant de la notoriété de Robert Pattinson pour toucher ses fans. Et bien j'ai été agréablement surprise, certes la romance pour ados est bien présente mais n'est qu'une partie infime de ce que le scénario renferme "Les secrets de famille", ou plutôt les non-dits. Et j'ai adoré cette tension latente, qui se laisse deviner mais qui ne délivre pas la vérité... du moins pas tout de suite. Et cette fin, que l'on attend pas du tout, qui nous surprend même. Non je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Fan d'Emilie de Ravin, j'ai adoré son duo avec Robert Pattinson, j'ai cru en leur couple, en leur histoire malgré leurs différences. J'ai également beaucoup aimé Ruby Jerins, son personnage et son jeu. Elle est pour moi le personnage le plus important. La bande originale est également superbe, ses petites notes de piano tombant pile au bon moment. Vraiment, un film que je vous conseil si vous ne l'avez jamais vu, et j'espère que vous serez aussi surpris que moi.

3,5 étoiles.

Voir les commentaires

Save the last dance

Publié le par Emy Lee

Sortie le 01 août 2001.

Réalisé par Thomas Carter, scénario de Duane Adler et Cheryl Edwards, et musique de Mark Isham.

Acteurs : Julia Stiles (Sara Johnson), Sean Patrick Thomas (Derek), Kerry Washington (Chenille), Terry Kinney (Roy), Bianca Lawson (Nikki), Vince Green (Snookie), Garland Whitt (Kenny), Fredo Starr (Malakai), Artel Great (Arvel) et Jennifer Anglin (Glynn).

Histoire : Sara Johnson est passionnée de danse depuis sa plus tendre enfance. Elle tente les auditions pour l'une des plus prestigieuses écoles. Malheureusement, alors qu'elle passe son audition, un terrible drame ce produit, depuis elle a mis la danse au placard. Contrainte de quitter sa ville natale pour l'immensité de Chicago, vivre avec un père qu'elle ne connait pas et de suivre sa scolarité dans un lycée très peu recommandable où elle est la seule "blanche".

Mon avis : On continue dans les films d'adolescences, celui-ci m'avait particulièrement marqué à l'époque. De part son traitement de la différence, des cases dans lesquels on nous enferme... Aujourd'hui je me rends compte que c'est bourré de stéréotypes et des codes scénaristes que l'on retrouve très souvent dans ce genre de film. Toutefois, il n'en reste pas moins que le message est toujours d'actualités même si de meilleur film sont sortie entre temps. Celui-ci a plutôt mal vieillit, Il faut l'avouer même s'il me donne toujours autant envie de me lancer dans la danse classique. L'histoire reste belle quoi qu'on en dise et on passe toujours un bon moment devant le film.

2,5 étoiles.

Voir les commentaires

Honey

Publié le par Emy Lee

Sortie le 16 juin 2004.

Réalisé par Bille Woodruff, scénario d'Alonzo Brown et Kim Watson, et musique de Mervyn Warren.

Acteurs : Jessica Alba (Honey Daniels), Mekhi Phifer (Chaz), Joy Bryant (Gina), Romeo Miller (Benny), David Moscow (Michael Ellis), Lonette McKee (Darlene Daniels), Zachary Isaiah Williams (Raymond), Alison Sealy-Smith (Marisol), Anthony Sherwood (M. Daniels), Missy Elliott (Elle-même), Shamari Fears (Elle-même), Natina Reed (Elle-même) et Brandi Willimas (Elle-même).

Histoire : Honey Daniels a longtemps attendu de révéler au monde ses talents de danseuse, et maintenant son désir le plus cher est sur le point de se réaliser....
Dans la journée, Honey donne des cours de hip-hop. La nuit, elle travaille comme barmaid avant de s'éclater sur la piste du club. C'est ainsi qu'un réalisateur vidéo la découvre et lui offre sa première chance : un job de choriste qui lui permettra de faire ses preuves et de gravir rapidement les échelons...

Mon avis : Je me souviens quand j'ai découvert ce film ado, fan de Jessica Alba, de danse, j'étais pleine de rêve après l'avoir visionné. J'ai toujours craint de le revoir, sachant bien que ce n'était pas le film de l'année ! Aujourd'hui, sans parler de déception car j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ce film, j'y vois les défauts. Le scénario prend de nombreuses facilités, on se doute bien que dans la réalité c'est beaucoup plus difficile. D'ailleurs l'écriture cible très bien son public, essentiellement les ados. On ne va donc pas creuser davantage, Honey c'est un bande original sympathique, des chorégraphies qui donnent envie de danser et tout ça sur fond de rêve américain et des problématiques des ghettos mal famés ! Les clichés, sont certainement ce qui m'a le plus dérangé, les représentations ont la dent dure dans ce film. En revanche je retrouve toujours les personnages de Benny et Raymond avec beaucoup d'empathie, ils m'ont touchés même si leur histoire n'est dite qu'à demi mots. J'ai passé un bon moment devant ce film, mais je n'emporterai pas un souvenir impérissable.

2 étoiles.

Voir les commentaires