Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arrête ton cinéma !

Publié le par Emy Lee

Arrête ton cinéma !

Sortie le 13 janvier 2015.

Réalisé par Diane Kurys, scénario de Sylvie Testud et Diane Kurys, et musique d'Hugo Gonzalez Pioli et Paolo Buonvino.

Acteurs : Sylvie Testud (Sybille), Josianne Balasko (Brigitte), Zabou Breitman (Ingrid),Fred Testot (Adrien), François-Xavier Demaison (Jack), Claire Keim (Julie), Hélène de Fougerolles (Marion), Virginie Hocq (Annabelle), Florence Thomassin (Chacha), Pierre Langlois (Régisseur), Michel Druker (Lui-même) et Alban Casterman (Alphonse).

Histoire : C'est dans l'enthousiasme que Sybille démarre l'écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l'autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l'aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l'entraîner dans leur folie...

Mon avis : Au départ, j'étais très emballée par ce film. Sur fond de comédie pourquoi pas. Finalement j'ai assez vite déchanté. Déjà parce qu'on ne peut pas se sortir de la tête que c'est Sylvie Testud qui est à l'écran et non pas Sybille. Et que dès le départ, on trouve un peu gros que malgré tous les conseils de ses proches, amis, connaissances du milieu lui indique de ne surtout pas travaillé pour ce studio, il y aille quand même. Et finalement en voyant que malgré un sujet qui tient à cœur à son personnage, tiré de sa propre histoire, elle est prête à autant de concessions, je dirais même de sacrifice pour finalement réaliser un film qui ne lui correspond plus... Alors c'est peut être mon regard extérieur du milieu, mais je défendrais corps et âmes mon projet, du moins l'idée originale. Avec ses deux points seulement, je n'ai pas pu me mettre dans le film. J'ai eu beaucoup trop de mal à y croire. En revanche, Josiane Balasko et Zabou Breitman jouent bien, puisqu'elles m'ont vraiment énervé du début à la fin. Mais c'est peut être le seul point positif le jeu des actrices. Le reste je n'ai pas réussi à y croire une seconde et l'ennui s'est fait connaître plus d'une fois. Dommage l'idée me paraît toujours bonne mais l'ensemble trop fade, trop irréaliste.

1 étoiles.

Commenter cet article