Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Casse-tête chinois

Publié le par Emy Lee

Sortie le 4 décembre 2013.

Réalisation et scénario par Cédric Klapisch, et musique de Loïk Dury et Christophe Minck.

Acteurs : Romain Duris (Xavier), Audrey Tautou (Martine), Cécile de France (Isabelle), Kelly Reilly (Wendy), Sandrine Holt (Ju), Margaux Mansart (Mia), Pablo Mugnier-Jacob (Tom), Li Jun Li (Nancy), Flore Bonaventura (Isabelle de Groote), Benoît Jacquot (père de Xavier), Amin Djakliou (Lucas), Sharrieff Pugh (Ray), Clara Abbasi (Jade) et Peter Hermann (John).

Histoire : Xavier a maintenant quarante ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Mon avis : C'est un plaisir de retrouver Xavier dans de nouvelles aventures. Il est cependant dommage de ne retrouver que quelques personnages de l'auberge espagnole... même si finalement ça démontre que le temps passe et les amitiés s'effacent. On apprend donc l'évolution de Xavier, où il en est à quarante ans, l'écriture est-elle toujours aussi compliqué. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce film, je trouve que c'est le moins abouti des trois. Il manque quelque chose... quelque chose que je n'arrive pas à pointer du doigt. La réalisation est toujours aussi sympathique, notamment le générique du début, qui nous fait perdre la tête. Sinon rien de bien nouveau, seulement que cette fois Xavier reprend la place de "l'étrangé" dans un pays qu'il connait peu. Le film est intéressant à voir d'autant plus si on a suivi la franchise depuis le début.

3 étoiles.

Commenter cet article