Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fanny

Publié le par Emy Lee

Sortie le 2 novembre 1932.

Réalisé par Marc Allégret, scénario de Marcel Pagnol d'après son œuvre, et musique de Vincent Scotto.

Acteurs : Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Fernand Charpin (Panisse), Orane Demazis (Fanny), Alida Rouffe (Honorine), Robert Vattier (M. Brun), Auguste Mouries (Escartefigue), Milly Mathis (Tante Claudine Foulon), Marcel Maupi (Chauffeur), Edouard Delmont (Dr Félicien Venelle), Odette Roger (Fortunette), Annie Toinon (Amélie) et Pierre Prévert (Voyageur du tramway).

Histoire : Marius est parti sur « La Malaisie », abandonnant le vieux César, son père, et Fanny, sa fiancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césario qu’il aime comme un fils. Mais un jour, Marius revient…

Mon avis : La suite de la romance marseillaise, qui s'intéresse plus particulièrement au personnage de Fanny cette fois. Fanny qui est brillamment interpréter par la magnifique Orane Demaziz, qui ne cesse de m'interpeller par son jeu, sa présence à l'écran et son charisme. Cette suite, est également adapté d'une pièce de Marcel Pagnol, qui a choisi de l'adapter suite au succès du premier. On s'attache encore davantage aux personnages, qui nous montre aujourd'hui que malgré le départ de Marius, la vie continue sur le Vieux Port. On a beaucoup d'empathie pour le pudique César, mais aussi pour la jeune Fanny qui va malheureusement devoir faire des choix. Le film est dans la lignée du premier dans sa réalisation et son scénario. Ce dernier, suit d'ailleurs une suite logique et cette romance entre Marius et Fanny nous tient vraiment en haleine, on a parfois l'impression d'être dans les feux de l'amour de l'époque. Je me suis une fois de plus laissé bercer par ce long métrage que je vous recommande une fois de plus. Une trilogie à voir et à revoir sans fin.

5 étoiles.

Commenter cet article