Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hunger Games - La révolte partie II

Publié le par Emy Lee

Hunger Games - La révolte partie II

Sortie le 18 novembre 2015.

Titre original : The hunger games - Mockingjay part II.

Réalisé par Francis Lawrence, scénario de Danny Strong et Peter Craig d'après l'œuvre de Suzanne Collins, et musique de James Newton Howard.

Acteurs : Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Julianne Moore (Présidente Alma Coin), Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee), Jeffrey Wright (Beetee), Stanley Tucci (Caesar Flickerman), Donald Sutherland (Président Snow), Willow Shields (Primrose Everdeen), Sam Clafin (Finnick Odair), Jena Malone (Johanna Mason), Mahershala Ali (Boggs), Wes Chatham (Castor), Natalie Dormer (Cressida), Elden Henson (Pollux), Evan Ross (Messalla), Patina Miller (Commandant Paynor), Gwendoline Christie (Commandant Lyme), Robert Knepper (Antonius), Stef Dawson (Annie Cresta), Michelle Forbes (Lieutenant Jackson), Eugenie Bondurant (Tigris), Toby Jones (Claudius Templesmith), Meta Golding (Enobaria), Omid Abtahi (Homes), Misty Ormiston (Leeg 1) et Kim Ormiston (Leeg 2).

Histoire : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le président Snow vont s'affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis (Gale, Finnick et Peeta) sont envoyés en mission pour le district 13, ils vont risquer leur vie pour tenter d'assassiner le président Snow, qui s'est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu'ellea déjà pu affronter dans l'arène...

Mon avis : Et voilà, hier nous avons clos le chapitre d'une saga. Une franchise qui selon moi n'a cessé de s'améliorer au fil des années et des réalisateurs. Si j'avais été très sceptique après le premier, j'avais vite été réconciliée. Cette fois, on y est, la révolution est en route et le gaie moqueur est plus abimé que jamais. Francis Lawrence réussi une fois de plus sa réalisation, nous offrant du spectacle sans forcément avoir une surenchère d'explosion et d'effets-spéciaux. Il y en a, un certain nombre même, mais on est quand même au cœur d'une bataille. C'est d'ailleurs ce point qui m'a un peu déçue, on est beaucoup focalisé sur Katniss et très peu sur les rebels qui font quand même tout le travail. Le scénario est bon, plutôt fidèle à l'œuvre originale. Pourtant je ne peux m'empêcher de penser à des différences entre les deux... Comme cette partie m'avait été difficile à lire (je me suis perdue entre tous les protagonistes), impossible de me rendre compte s'il y a vraiment une ressemblance ou non. Mais dans les grandes lignes, c'est certains c'est fidèle. J'ai cependant été déçue par la scène finale, certes elle est marquante, c'est tout de même ce qui va amené la victoire et ouvrir les yeux à Katniss. Mais j'avais vu cette tuerie autrement. Disons que comme pour le roman, le gros point négatif c'est ce foutu happy end, qui semble totalement déconnecté de ce que l'on a pu voir avant. Et dont on peut aisément se passer. Niveau casting, ce n'est pas au quatrième que l'on va avoir quelques choses à redire j'aime toujours autant Woody Harelson, mais je l'ai trouvé trop peu présent. Et je les remercies de ne pas avoir abusé après la mort de Philipp Seymour Hoffman, de l'avoir respecté. On sent d'ailleurs les changements qui ont du être opéré par son absence. J'avoue qu'ils vont vraiment tous me manquer. Une franchise que j'ai vraiment apprécier jusqu'au bout, et dont l'histoire à le mérite de faire un parallèle de notre société et une analyse de cette dernière qui m'a toujours bluffée. C'est très certainement ce qui la fera durer dans le temps. Bien entendu, si vous avez suivi la franchise, je ne doute pas que vous verrez celui-ci, pour les autres si l'envie de vous lancer fait surface (maintenant qu'il n'y a pas à attendre un an pour la suite), n'hésitez pas vous risquez d'une façon ou d'une autre de trouver un élément qui suscitera votre intérêt.

4 étoiles.

Commenter cet article