Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JFK

Publié le par Emy Lee

JFK

Sortie le 29 janvier 1992.

Réalisé par Oliver Stone, scénario de Zachary Sklar et Oliver Stone, et musique de John Wiliams.

Acteurs : Kevin Costner (Jim Garrisson), Tommy Lee Jones (Clay Shaw), Laurie Metcalf (Susie Cox), Gary Oldman (Lee Harvey Oswald), Michael Rooker (Bill Broussard), Jack Lemmon (Jack Martin), Vincent D'Onofrio (Bill Newman), Sissy Spacek (Liz Garrisson), Joe Pesci (David Ferrie), Walter Matthau (Sénateur Long), Kevin Bacon (Willie O'Keefe), Donald Sutherland (Monsieur X), Jay O. Sanders (Lou Ivon), John Candy (Dean Andrews), Edward Asner (Guy Bannister), Brian Doyle-Murray (Jack Ruby), Sally Kirkland (Rose Cheramie), Tony Plana (Carlos Bringuier), Wayne Knight (Numa Bertel), Pruitt Taylor Vince (Lee Bowers), Dale Dye (Général Y) et Ron Rifkin (M. Goldberg / Spiesel).

Histoire : Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrisson remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier va clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant avant d'être abattu par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrisson, il est impossible que l'homme ait agi seul. Persuadé qu'un complot se trame, Garrisson explore des pistes occultées et comprend vite que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Prêt à tout pour faire éclater la vérité au grand jour, le procureur devient l'homme à abattre.

Mon avis : Ouah ! Que dire de plus sur ce film. Je suis déjà étonnée qu'il est pu voir le jour. Alors oui ce n'est pas le seul à accusé les politiques mais ici on parle des assassinats le plus mystérieux des U.S.A., dont on ne connaît toujours pas la vérité à ce jour. Réalisation parfaite, cadre utilisé à bon escient, lumière, couleur et décors choisi... Tout est orchestré, pour nous plonger au cœur de la réflexion et de l'enquête de Garison. Le scénario prend bien en compte le fil de l'enquête, l'interrogatoire des suspects... En revanche, il y a certaines scènes incohérentes. Et j'ai également du mal à croire qu'on aurait laissé le Procureur avancé dans l'enquête sans lui mettre des bâtons dans les roues, en ne le faisant pas taire définitivement ou encore en étant pas plus oppressant sur les menaces. Cela dit, le procès, même perdu d'avance, aura eu le mérite de permettre au procureur d'exposer sa théorie et les dysfonctionnements de la commission Warren. La personnalité des personnages est travaillé, tout comme l'évolution de leur inquiétude. Le casting est juste impressionnant : Kevin Costner, Gary Oldman, Kevin Bacon, Tommy Lee Jones,... Et autres grands du cinéma des 80-90. Tout est réunit pour en faire un très grand film. On peut, en raison de la durée, trouver le temps long à certains moment, en particulier lorsque l'enquête piétine. Mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment, de se demander jusqu'où ils vont aller et s'ils pourront aller jusqu'au bout et enfin trouver l'assassin de JFK. À voir absolument.

5 étoiles.

Commenter cet article