Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hermine

Publié le par Emy Lee

L'hermine

Sortie le 18 novembre 2015.

Réalisé par Christian Vincent, scénario de Christian Vincent, et musique de claire Denamur.

Acteurs : Fabrice Luchini (Michel Racine), Sidse Babett Knudsen (Ditt Lorensen-Coteret), Eva Lallier (Ann Lorensen-Coteret) Corinne Masiero (Marie-Jeanne Metzer), Sophie-Marie Larrouy (Coralie Marciano), Fouzia Guezoum (Nacera Boubziz), Simon Ferrante (Simon Orvieto), Abdallah Moundy (Yacine Balaoui), Serge Flamenbaum (Serge Debruyne), Emmanuel Rausentberger (Rémi Kubiak), Gabriel Lebret (Franck Leuwen), Salma Lahmer (Cousine), Victor Pontecorvo (Martial Beclin) et Candy Ming (Jessica Marton).

Histoire : Michel Racine est un président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle "le président à deux chiffres". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Mon avis : Très bon film, L'Hermine nous plonge au plein cœur de la cour d'assise pour notre plus grand plaisir. J'ai été frustrée de ne pas voir davantage d'affaire, et de ne pas au moins savoir la raison de la dernière.... Même si elle semble facile à deviner. Mon petit bémol sa serait l'histoire d'amour entre le président et sa jurée, elle est très sympathique au départ, mais fini par prendre trop de place à la fin. Mais je pense que c'est ma frustration qui parle. Le scénario est bien écrit, il respecte bien le déroulement d'une assise (de ce que j'en connais). Et l'analyse des personnages et intéressantes. Lucchini tient évidement beaucoup de place, ce qui n'est pas pour nous déplaire, c'est dans ce genre de film que l'on peut vite faire la différence entre les acteurs de théâtre et les acteurs de cinéma. Un très beau film que je vous invite à voir, où l'happy end n'est pas de mise (même si tout fini bien tout de même), puisque tout découle d'une suite logique. Les explications sur l'affaire, le jeu du président et son retour sur la possible frustration des jurés de ne pouvoir résoudre l'affaire et peut être ne jamais avoir de réponses sur ce qui s'est vraiment passé. Je suis aussi un peu déçus que l'on ne nous présente pas la délibération des jurés et d'avoir leur opinion au vu de leur différence certaine. Un très bon film que je vous conseil, qui et assez proche de la réalité, et dont une heure de plus ne m'aurait pas du tout dérangé.

4 étoiles.

Commenter cet article