Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La haine

Publié le par Emy Lee

La haine

Sortie le 31 mai 1995.

Réalisation et scénario par Mathieu Kassovitz, et musique d'Assassin.

Acteurs : Vincent Cassel (Vinz), Hubert Koundé (Hubert), Saïd Taghmaoui (Saïd),Karim Belkhadra (Samir), François Levantal (Astérix), Edouard Montoute (Darty), Benoît Magimel (Benoît), Vincent Lindon (Homme saoul), Karin Viard (Fille de la galerie), Julie Mauduech (Fille de la galerie), Peter Kassovitz (Patron de la galerie),Christophe Rossignon (Chauffeur de Taxi), Mathieu Kassovitz (Jeune skinhead) et Marc Duret (Inspecteur).

Histoire : Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeute provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.

Mon avis : Film représentatif d'une époque, d'une classe social, d'un enclavement social et d'un événement déclencheur. Certes on nous présente une fois de plus le conflit police versus jeunes de cités, mais cette fois les faits sont réels très bien exposés et parfaitement joué. Et ce n'est pas pour rien que les jeunes se représentent dans les personnages et qu'ils ont une bonne analyse du film. Mathieu Kassovitz nous offre ici un très beau film autant par son esthétique noir et blanc, que par son histoire, sa morale, ses personnages... Tout y est parfaitement chronométré, on fini même par penser qu'ils cumulent les ennuis exprès sa n'est pas possible. J'avais un peu peur avec Vincent Cassel au casting, mais finalement il s'en tire bien, tellement bien que j'ai voulu lui mettre des claques durant tout le film. Le trio fonctionne bien à l'écran, on voit que chacun a une vision différente de la citée et du moins de s'en sortir. Qu'ils ont un opinion et des réactions différentes sur les émeutes. En clair, s'est très bien fait, le rythme est effréné et on se demande même s'il y aura vraiment une fin. Je vous le conseil fortement, ce sont mes jeunes au boulot qui me m'ont fait découvrir et je les en remercie, je ne l'aurais peut être jamais visionné sinon. Un film à voir !

4 étoiles.

Commenter cet article