Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les suffragettes

Publié le par Emy Lee

Les suffragettes

Sortie le 18 novembre 2015.

Titre original : Suffragette.

Réalisé par Sarah Gavron, scénario d'Abi Morgan, et musique d'Alexandre Desplat.

Acteurs : Carey Mulligan (Maud Watts), Helena Boham Carter (Edith Ellyn), Meryl Streep (Emmeline Pankhurst), Brendan Gleeson (Arthur Steed), Anne-Marie Duff (Violet Miller), Ben Whishaw (Sonny Watts), Romola Garai (Alice Haughton) Finbar Lynch (Hugh Ellyn), Natalie Press (Emily Wilding Davison), Samuel West (Benedict Haughton), Geoff Bell (Norman Taylor), Morgan Watkins (Détective Malcolm Wlasop), Lorraine Stanley (Mme Coleman), Adrian Schiller (David Lloyd George), Adam Nagaitis (M. Cummins), Lisa Dillon (Mme Drayton) et Adam Michael Dodd (George Watts).

Histoire : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n'ont rien donné, celles que l'on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l'égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l'une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d'une histoire que plus rien n'arrêtera...

Mon avis : J'admirais déjà beaucoup ses femmes, qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui. Ce film n'a fait que confirmer mon admiration. Les femmes anglaises ont été les premières à défendre leur droit et donc leur existence. On aurait pu à l'époque les dénommées intégristes. Le film commence au milieu du mouvement, quand les femmes lassent de leurs actions pacifistes sont passées à l'action. Malheureusement elles ne sont toujours pas entendues malgré des actions toujours plus fortes et toujours plus violentes, il faudrait attendre leur martyre, leur symbole pour se faire entendre à l'international. Ce film, fait énormément de bien, quand des minorités remettent en cause l'égalité et le droit des femmes. Se souvenir que pour nous, notre statut, nos droits, des femmes ont tout perdues : leur emploi, leur mari, leur enfant, leur statut. Elles se sont battues à force d'abus : violence, viol, avis non pris en compte... Aujourd'hui ce sont des choses inimaginable, hier c'était leur quotidien. À croire que j'attendais ce film depuis des années. Ce film est très bien fait, sa réalisation est propre, soignée et respectant l'époque. Le scénario est bien écrit, on ne voit pas le temps passé, et j'aurais voulu en voir plus. J'aurais pus y rester deux heures de plus facilement. Les actrices sont géniales. Je déplore la prestation de Meryl Streep, bien trop courte, certes sont personnages est emblématique et extrêmement recherché, mais l'actrice était un atout. J'ai découverte Carry Mullighan, qui donne beaucoup à son personnage tout en donnant l'impression d'en faire très peu. Et enfin Helena Bonham Carter, que je ne porte pas dans mon cœur et que pourtant dans ce rôle je l'ai vraiment apprécier. Tout comme j'avais pu l'apprécier dans "Le discours d'un roi". Je la découvre peu à peu, et je la trouve excellente quand elle sort de ses rôles habituels. Les Suffragettes est vraiment un très beau film, même si la réalisation est parfois un peu édulcoré. On ne peut qu'apprécier l'histoire, les personnages et le jeu des actrices. Un film à voir absolument pour ne pas oublier ses femmes, leur combat et celle qui doivent encore se battre aujourd'hui pour exister.

4,5 étoiles.

Commenter cet article