Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rocky

Publié le par Emy Lee

Rocky

Sortie le 21 novembre 1976.

Réalisé par John G. Avildsen, scénario de Sylvester Stallone et musique de Bill Conti.

Acteurs: Sylvester Stallone (Rocky Balboa), Talia Shire (Adrian), Burt Young (Paulie), Carl Weathers (Apollo Creed), Burgess Meredith (Mickey), Joe Spinell (Tony Gazzo), Stan Shaw (Dipper), Jimmy Gambina (Mike), Tony Burton (Entraîneur d'Apollo) et Jodi Letizia (Marie).

Histoire: Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir sa soeur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.

Mon avis: Un chef d’œuvre !! Ce film regroupe tellement de morale, de problématique, d'humanité que son succès était assuré. Rocky est un boxeur qui n'arrive pas à percer, se contentant de son sort et travaillant pour un usurier. Il vit dans la banlieue mal famée de Philadelphie où se rencontre la misère sociale, les addictions et la recherche d'une vie meilleure. Lorsqu'il est sélectionné pour disputé le titre de champion du monde, Rocky se donne à fond pour réussir se défis, accède à une vie meilleure grâce à l'amour de sa vie, Adrienne, et se met à rêver de succès. Ce film donne la plus belle des morales, quand on a un rêve et la chance de le concrétiser, il faut se battre pour y parvenir. Nous sommes seul maître de notre destin. Et cet amour plus fort que tout, prêt à surmonter toutes les épreuves, les défis de la vie. Le pilier de Rocky, sans Adrienne il ne serait rien. En plus d'un casting béton, devenu culte au fil des années, ce film s'accompagne d'une B.O. incroyable, notamment lors de la scène mythique de la course dans l'escalier. C'est un film que je peux voir des milliers de fois sans me lassé et bizarrement j'en tire toujours de nouveaux éléments et parfois d'une nouvelle leçon. Sylvester Stallone est mon idole dans ce film (autant que Jean Reno dans Léon), il a vraiment tout donner à se personnage et je comprends son besoin d'avoir créer des suites au-delà du succès financier, difficile de tuer Rocky devenu un symbole autant pour l'acteur que pour tous les fans. Personne ne pourra démolir son image à mes yeux.

5 étoiles.

Commenter cet article