Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Room

Publié le par Emy Lee

Sortie le 9 mars 2016.

Réalisé par Lenny Abrahamson, scénario d'Emma Donoghue d'après sa propre œuvre, et musique de Stephen Rennicks

Acteurs : Brie Larson (Joy), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Grand-mère), William H. Macy (Grand-père), Sean Bridgers (Vieux Nick), Amanda Brugel (Officier Parker), Cas Anvar (Dr Mittal), Joe Pingue Officier Grabowski), Tom McCamus (Leo), Wendy Crewson (Hôtesse talk show), Jack Fulton (Voisin), Randal Edwards (Avocat) et Justin Mader (Agent du FBI).

Histoire : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Mon avis : J'ai été agréablement surprise par ce film. Je m'attendais à un vase clos, où seul la captivité serait représenté. Et les différents moyens mis en place pour en sortir. Finalement le film est essentiellement sur l'après, la construction du jeune Jack dans un monde qu'il ne connaît pas. Et la reconstruction de sa mère, qui constate ne pas avoir vécue sa vie de manière classique. Les différentes étapes sont parfaitements représentées, on ne peut qu'être trouche par les deux personnages. La réalisation et la photographie sont belles, on est captivé du début à la fin par ce que l'on voit. Le scénario est très bien construit, on ne s'ennuie pas une minute et on a hâte de savoir quand et comment ils vont enfin sortir. Du point de vu du casting, le jeune Jacob Tremblay m'a bluffé ! Qui se débrouille très bien, ce regard qui en dit long, ce lien avec sa mère. Un jeune talent. Un peu moins convaincu par Brie Larson, qui m'a semblé insipide.... Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que c'est justement ce qu'on lui demande. On dirait qu'aucune émotion ne la traverse... Jusqu'à ce qu'elle explose ! À y réfléchir, ce film est finalement pas loin de la perfection ! À voir absolument.

4 étoiles.

Commenter cet article