Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selma

Publié le par Emy Lee

Selma

Sortie le 11 mars 2015.

Réalisé par Ava DuVernay, scénario de Paul Webb, et musique de Jason Moran.

Acteurs : David Oyelowo (Martin Luther King Jr), Tom Wilkinson (Président Lyndon B. Jonhson), Carmen Ejogo (Coretta Scott King), Giovanni Ribisi (Lee C. White), Lorraine Toussaint (Amelia Boynton), Common (James Bevel), Alessandro Nivola (John Doar), Cuba Gooding Jr. (Fred Gray), Tim Roth (George Wallace), Oprah Winfrey (Annie Lee Cooper), Tessa Thompson (Diane Nash), Andre Holland (Andrew Young), Wendell Pierce (Révérend Hosea Williams), Ruben Santiago-Hudson (Bayard Rustin), Trai Byers (James Forman), Omar J. Dorsey (James Orange), E. Roger Mitchell (Révérend Frederick Reese), Stepjan James (John Lewis), Colman Domingo (Révérend Ralph Abernathy), Nigél Thatch (Malcolm X), Ledisi Young (Mahalia Jackson), Kent Faulcon (Dr Sullivan Jackson), Niecy Nash (Richie Jean Jackson) et Keith Stanfield (Jimmie Lee Jackson).

Histoire : Selma retrace la lutte historique du Dr Marton Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s'est achevé par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

Mon avis : S'il y a bien un film que je ne voulais surtout pas manqué, c'était bien "Selma". Je suis une grande fan de Martin Luther King Jr, de son combat, de certaines de ses valeurs. Aucun films à ce jour ne lui étant dédié, je me devais de le visionner. Le film retrace un des mouvements clés du combat contre la ségrégation mais par une absence de violence de Martin Luther King. On nous expose ici la marché pacifiste organisée entre Selma et Montgomerry pour l'accès au bureau de vote de la population noir américaine en particulier dans les pays du sud. On nous présente des figures emblématique de cette période, le président Jonhson et Malcolm X entre autre. Le contexte du pays est également bien représenté, premier pas de l'abolition de la ségrégation, guerre du Vietnam, pauvreté de la population... Ce film est pour moi une pépite, tout est magnifiquement pensée, et on n'hésite pas à présenter la violence des mots, des gestes, des actes. L'introduction pose le contexte, puis la première scène de violence survient, avant de reprendre le débat et les actions. Le spectateur est immergé dans la problématique, à tel point que la violence engendré par les forces de l'ordre m'a également fait violence ! J'ai en tête cette malheureuse scène où Jimmie Lee Jackson est tabassée à mort et que les larmes sont montés d'un coup, comme une explosion, à ne plus supporter ce que je visionnais. Ensuite est venu l'indignation, comment en tant qu'être vivant et pensant on peut accepter cela en toute conscience... Le scénario est donc magnifiquement transcrit et on ne peut pas dire cette fois que la musique à pu avoir un quelconque effet sur les émotions. Le casting est super, je les ai, pour la plupart, tous découvert dans ce film. David Oyewolo est excellent, et on sent le travaille qu'il a fournit pour ce rôle et son investissement dans sa quête de devenir Martin Luther King. Et je tiens à remercier Oprah Winfrey de cette battu pour que ce film existe et que Martin Luther King ne soit plus un personnage tabou, tout comme ses actions. Un film à découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait, très certainement la meilleure sortie que j'ai pu voir durant ce mois de mars.

5 étoiles.

Commenter cet article