Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Big Lebowski

Publié le par Emy Lee

Sortie le 22 avril 1998.

Réalisation et scénario par Joel Coen et Ethan Coen, et musique de Carter Burwell.

Acteurs : Jeff Bridges (Jeff "le Dude" Lebowski), Julianne Moore (Maude Lebowski), John Goodman (Walter Sobchack), Steve Buscemi (Donny), David Huddleston (Jeffrey Lebowski), Philip Seymour Hoffman (Brandt), Tara Reid (Bunny Lebowsky), John Turturro (Jesus Quintana), Sam Eliott (L'étranger), Ben Gazzara (Jackie Treehorn), David Thewlis (Knox Harrington), Jon Polito (Da Fino), Philip Moon (Woo), Jack Kehler (Marty), Jesse Flanagan (Larry Sellers)Peter Siragusa (Gary), Irene Olga Lopez (Pilar) et Dom Irrera (Tony).

Histoire : Jeff Lebowski, prénommé Dude, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Trehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Dude part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

Mon avis : Dieu que ce film est excellent ! Je me souvenais très peu du cinéma des frères Coen, pourtant il me semble avoir déjà vu quelques films. Mais clairement je me suis bidonnée grâce au Dude. On nous entraîne dans une histoire qui au départ se veut banal, un "looser" satisfait de son mode de vie simpliste principalement orienté autour du bowling et de son tapis blanc. Le voilà embarquer dans une histoire tellement farfelu et avec tellement de protagonistes au but différents que l'on fini comme lui par si perdre. On rit énormément, les blagues traitent de tous les sujets notamment ceux qui ne me font pas rire en tant normale comme les blagues racistes, antisémites.... Mais ici c'est bien tourné, sans déranger les intéressés. Pis je pense qu'on s'habitue tout simplement au style du Jude et de ses copains. Le scénario est vraiment bien construit, bon même si on se serait passé de l'événement finale qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe et qui a mon sens n'apportait rien au film. J'ai en revanche adoré que la voix off apparaisse dans le film, puis nous donne le monologue contenant la morale de fin, c'était vraiment génial. Si au départ les noms figurants aux castings ne me disait rien (ormis quelques uns), cela a été une fois de plus un plaisir de découvrir les têtes des années 90 aux grand complet. Jeff Bridges est excellent, sûrement l'un des costumes les plus confortables du cinéma, flemmard jusqu'au bout. John Goodman m'a fait mourrir de rire, un vrai boulet. Vraiment je vous le recommande si vous ne l'avez pas vu, c'est une très bonne comédie que nous offre les frères Cohen, j'ai passer un super moment et je n'avais pas ris comme cela depuis longtemps.

4 étoiles.

Commenter cet article