Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La couleur pourpre

Publié le par Emy Lee

La couleur pourpre

Sortie le 10 septembre 1986.

Titre original : The color purple.

Réalisé par Steven Spielberg, scénario de Menno Meyjes d'après l’œuvre d'Alice Walker et musique de Chris Boardman, Jorge Calandrelli, Andraé Crouch, Jack Hayes, Jerry Hey Randy Kerber, Jeremy Lubbock, Joel Rosenbaum, Caiphus Semenya, Fred Steiner, Quincy Jones et Rod Temperton.

Acteurs : Danny Glover (Monsieur Albert), Whoopi Goldberg (Celie), Rae Dawn Chong (Squeack), Margaret Avery (Shug Avery), Adolph Caesar (Vieux Monsieur), Oprah Winfrey (Sofia), Akosua Busia (Nettie), Willard E. Pugh (Harpo), Desreta Jackson (Celie Jeune), Dana Ivey (Miss Millie), Susan Beaubian (Corinne) et Margaret Freeman (Odessa).

Histoire : L'histoire de deux soeurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la première moitié du vingtième siècle dans le sud des États-Unis.

Mon avis : Film intéressant, d'autant plus lorsque l'on sait que le réalisateur est Steven Spielberg, le maître des effets spéciaux se lance dans un nouveau type dont on ne lui connaissait pas encore. La réalisation est bonne, de nombreux plans intéressant, un jeu des acteurs proche de la réalité et des décors superbe qui représente bien l'époque. Le synopsis n'est pas à l'image du film, il n'est pas du tout question de la considération du peuple noir et de l'esclavage qui en découle. On suit ici l'histoire de deux sœurs et plus particulièrement le destin tragique de Celie. Cette dernière a été l'amante de son père pendant plusieurs années, ce dernier lui a fait deux enfants qu'il lui a arraché à la naissance. Celie les croit morts. Elle est ensuite marié de force à Monsieur Albert, qui cherche une femme pour s'occuper de sa maison et de ses enfants. Maltraitée autant physiquement que moralement, elle évolue dans une vie où le bonheur, la reconnaissance et l'amour n'existent pas. Monsieur Albert a interdit à sa sœur de garder tout lien avec Celie. Les deux sœurs ont toujours été très proche et ce sont soutenues dans les moments difficiles. Nettie promet de lui écrire et Celie attend ses lettres qui n'arrivent jamais.... Mais son amitié avec Shug Avery va l'aider à surmonter son quotidien. Une très belle histoire, émouvante et prenante. Cela dit ma représentation à la lecture du synopsis me promettait un film comme "Precious" mais à une époque passé, présentant d'autres difficultés. Or c'est très romancé, les scènes de violences sont subjectives, rarement présentes et n'ont pas un impact fort. On a bien entendu beaucoup d'empathie pour la jeune Celie qui n'a hélas rien demandé. Le casting est très impressionnant, il m'a fallu du temps pour remettre Danny Glover que je ne connaissais que pour l'arme fatale et je le découvre donc dans un rôle que je ne lui connaissais pas et pour lequel je l'ai trouvé convainquant. Whoopy Goldberg est éblouissante dans le rôle de Celie tout comme la jeune Desreta Jackson qui savent apporté cette sensibilité, ce mal être, cette naïveté du personnage de Celie. Whoopy a un jeu des plus convaincants et ne prouve déjà qu'elle est une grande. Oprah Winfrey s'empare merveilleusement du second rôle, ce qui n'est pourtant pas le cas dans le descriptif mais elle est très présente à l'écran, son histoire est également prenante et intéressante. Et comme toujours elle joue très bien, même si ces rôles se ressemble. Ce que je déplore c'est la tournure simpliste que prend l'histoire et très romancé mais également quelques longueurs qui cassent le rythme du film et qui selon moi n'apporte rien. Un film à voir cependant et pour ma part je vais tenter de trouver le roman.

3,5 étoiles

Commenter cet article