Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Du vent dans mes mollets

Publié le par Emy Lee

Du vent dans mes mollets

Sortie le 22 août 2012.

Réalisé par Catherine Tardieu, Scénario de Catherine Tardieu et Raphaële Moussafir et musique d'Eric Slabiak.

Adaptation de la bande dessinée et du roman éponyme de Raphaële Moussafir.

Acteurs: Agnès Jaoui (Colette Gladstein), Denis Podalydès (Michel Gladstein), Isabelle Carré (Catherine), Isabella Rossellini (Mme Trebla), Judith Magre (Grand-mère de Rachel), Elsa Lepoivre (Mme Danielle), Juliette Gombert (Rachel), Anna Lemarchand (Valérie), Jean-Baptiste Tiemele (M. Fadiga), Hervé Pierre (Directeur de l'école), Virgile Leclaire (Frère de Valérie), Laura Genovino (Marina Campbell) et Guillaume Clémencin (Professeur de Gym).

Histoire: Rachel est une petite fille différente des autres, elle ne reçoit pas les mêmes valeurs éducative que les autres enfants. Elle a d'ailleurs tendance à s'effacer au sein de sa famille mais aussi à l'école. Jusqu'au jour où elle rencontre Valérie, une jeune fille intrépide, qui vit le moment présent qui n'hésite pas à entraîner Rachel dans ses mésaventures. Et cette rencontre va bouleverser l'histoire des deux fillettes mais aussi de leur famille.

Mon avis: Une très belle histoire, elle a peut être un goût de déjà vu mais la réalisation aide à masquer cette impression. On se prend tout de suite d'affection pour la petite Rachel, enfermé dans une image conventionnel et hors normes impliqué par les valeurs éducatives de ses parents. Ne pouvant pas accéder à la même consommation que ses amies (nutella pour le petit déjeuner, inscription au club Barbie,..). Mais lorsqu'elle rencontre Valérie, on a l'impression que cette dernière a une mauvaise influence sur elle, alors que finalement elle lui apprend à vivre. Chacune apportant quelquechose à l'autre. On se laisse facilement bercer en faisant des parallèles avec notre propre vie, avec une pointe de nostalgie on se rappel des souvenirs. J'ai beaucoup aimé cette comédie légère qui nous fait passer un bon moment, avec des anecdotes sympathiques, on rit, on sourit, on pleurt. La fin est surprenante car on ne la pense pas si brutale dans cette amitié. Seul regret, le film ne va pas au bout de ce que le scénario entreprend et on passe vite à d'autre chose. C'est dommage.

4 étoiles

Voir les commentaires

La couleur des sentiments

Publié le par Emy Lee

La couleur des sentiments

Sortie le 26 octobre 2011.

Titre original: The Help.

Réalisé par Tate Taylor, scénario de Tate Taylor et musique de Thomas Newman. Adapté du roman de Kathryn Stockett.

Acteurs: Emma Stone (Skeeter), Jessica Chastain (Celia Foote), Viola Davis (Aibileen Clark), Bryce Dallas Howard (Hilly Holdbrook), Allison Janney (Charlotte Phelan), Chris Lowell (Stuart Whitworth), Sissy Spacek (Missus Walters), Octavia Spencer (Minny Jackson), Cicely Tyson (Constantine Jefferson) et Mike Vogel (Johnny Foote).

Histoire: Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l'écriture d'un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. A travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement.

Mon avis: Une très belle histoire, je suis à la base assez fan de l'Amérique des années 60 mais en plus le sujet est intéressant et à la fois rageant. On passe par toutes les émotions possibles joie, colère, surprise, frustration, empathie, tristesse, incompréhension... Et on se prend d'affection pour ses bonnes "esclaves" dans une société où la place des "noir" est quasi inexistante. Le combat d'une jeune fille, dans laquelle je n'ai pas eu de mal à m'identifier, qui veut bouleverser ses acquis quitte a se mettre la ville de Jackson à dos. Le combat de trois femmes, finalement pas si différentes chacunes vivant l'injusice d'une société surefaite. La B.O. est tout aussi intéressante, aux rythmes de la musique des années 60. Les décors et l'histoire sont également très bien respectés. On ne voit tout bonnement pas passer les deux heures seize minutes de ce film, j'aurais d'ailleurs pu regarder deux heures de plus facilement. Un petit bémol toutefois, à la fin du film j'ai eu le sentiment d'un manque dans l'histoire, de ne pas être allée au bout des choses, que des questions restent en suspend. Je vais donc m'ateler au livre de Kathryn Stockett dès que possible, car je pense y trouver les réponses que je cherche. Un film pour les personnes intéresser par l'histoire de la ségrégation, par la condition des femmes et par les films d'histoire en général.

4 étoiles

Voir les commentaires

Une nouvelle chance

Publié le par Emy Lee

Une nouvelle chance

Sortie le 21 novembre 2012.

Titre original: Trouble with the curve.

Réalisé par Robert Lorenz, scénario de Randy Brown et musique Marco Beltrami.

Acteurs: Clint Eastwood (Gus Lobel), Amy Adams (Mickey Lobel), Justin Timberlake (Johnny Flanagan), John Goodman (Pete Klein), Matthew Liliard (Phillip Snyder), Robert Patrick (Vince Freeman), Scott Eastwood (Billy Clark), Matt Bush (Danny), Joe Massingill (Bo Gentry) et Jay Galloway (Rigo Sanchez).

Histoire: Gus Lobel est découvreur de talent dans le milieu du base-ball mais ce dernier veillit et doit faire face a une première cessité, celle de la vue. Son ami Pete sentant que Gus va mal, va alors prévenir sa fille Mickey avec qui il a des liens très pauvres.

Mon avis: Une idée qui aurait pu être original, s'il le réalisateur et les scénaristes n'avaient pas repris une énième fois un thème que l'on connait trop bien. Une certaine lassitude durant le film, qui se transforme en ennui. Il se laisse toutefois regarder mais on a tendance a regarder sa montre. Pourtant l'histoire commençait bien, un homme vivant pour sa carrière qui se voit diminuer, comment va-t'il le gérer? et finalement on part sur autre chose et c'est à ce moment la que le sujet bateau apparaît. On se laisse alors porter mais sans grand intérêt. Cependant il reste les acteurs qui sont très convaincants, on a plaisir à retrouver Clint Eastwood devant la caméra, Amy Adams m'a prouvé qu'elle savait faire autre chose que le rôle de la princesse éperdue et s'en sort brillament et Justin Timberlake m'a surpris lui que je vois toujours comme midinet des N'Sync.

2 étoiles et demie

Voir les commentaires

Hôtel Transylvanie

Publié le par Emy Lee

Hôtel Transylvanie

Sortie le 13 février 2013.

Réalisé par Genndy Tartakovsky, scénario de Robert Smigel et Peter Baynham et musique de Ramin Djawadi et Mark Mothersbaugh.

Acteurs de doublage: Serge Faliu (Dracula), Alex Goude (Jonathan), Virginie Efira (Mavis), William Coryn (l'homme invisible).

Histoire: L'hôtel Transylvanie est le somptueux hôtel du Comte Dracula destiné aux monstres et leurs famille afin que ses derniers se détendent loin des méchants humains. Alors que Dracula prépare l'anniversaire de sa fille Mavis qui va fêter son cent dix-huitième anniversaire, un humain trouve le chemin de l'hôtel...

Mon avis: l'idée de scénario semblait original et la bande annonce avait su attirer ma curiositée. Mais ma déception fut grande pendant la séance, en effet le film reprend une morale au combien connu et reprise dans de nombreux long-métrages. De plus Dracula avec une image de papa poule sa ne colle finalement pas au personnage, ses amis terrifiants dans nos livres d'enfants ou dans les histoires que l'on a pu voir sont ici de vrai nounours. Même si ce film est destiné aux enfants il ne fait définitivement pas peur et même aux enfants présents dans la salle. Ses derniers ont d'ailleurs montré une pointe d'ennui. Ce film a cependant le mérite d'être divertissant et de faire passer le temps mais certainement pas un goût de reviens y.

2 étoiles

Voir les commentaires

La grande vadrouille

Publié le par Emy Lee

La grande vadrouille

Sortie le 1 décembre 1966.

Réalisation de Gérard Oury, scénario de Gérard Oury, Danièle Thompson et Marcel Jullian, et musique de Georges Auric.

Acteurs: Bourvil (Augustin Bouvet), Louis De Funès (Stanislas LeFort), Claudio Brook (Peter Cunningham), Mike Marshall (Alan Mac Intosh), Marie Dubois (Juliette), Andrea Parisy (Soeur Marie-Odile), Pierre Bertin (Grand-père de Juliette).

Histoire: Deuxième guerre mondiale, les allemands viennent de descendre un avion anglais. Ceux-ci ont évacués l'avion à l'aide de parachutes. Chacun est disséminé dans Paris. C'est ainsi que la vie d'Augustin Bouvet peintre en bâtiment et Stanislas LeFort chef d'orchestre à l'opéra de Paris va radicalement changé. Devennant les cibles des allemands pour avoir secouru, aider et conspirer avec les anglais. Un long voyage pour atteindre la zone libre les attendes.

Mon avis: Indémodable et indétrônable. Un classique de la comédie française qui malgré les années, les évolutions techniques,... ne cesse d'attirer le public. Il faut dire qu'il est aujourd'hui rare d'avoir d'aussi bonne comédie proposée au cinéma. Je suis une fan du duo Bourvil et DeFunès mon seul regret c'est qu'il n'en est pas fait plus. Sa fonctionne, on s'attache à eux et à leur péripétie, on enchaîne les gags à la fois subtiles et drôles. Pour moi un film culte, inmanquable et en même temps un chef d'oeuvre.

5 étoiles.

Voir les commentaires

Le monde de Nemo

Publié le par Emy Lee

Le monde de Nemo

Sortie le 26 novembre 2003.

Réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, scénario d'Andrew Stanton, Bob Peterson et David Reynolds, et musique de John Beasley.

Acteurs de doublage: Franc Dubosc (Marin), Mel Hondo (Boule), Samy Naceri (Crush), Martine Meirhaeghe (Astrid), Nicolas Marié (Bubulles), Virginie Mery (Deb et Flo), David Ginola (Jacques), Guy Chapelier (L'Amiral), Danielle Douet (Coraille), Richard Darbois (Bruce).

Histoire: Marin vit avec son fils Nemo dans les eaux tropicales de la grande barrière de corail. Marin est peureux et très protecteur avec son fils et a beaucoup de mal a le laisser vivre sa vie. Alors qu'ils ont une nouvelle dispute, Nemo est enlevé par des plongeurs. Marin décide alors de se lancer à la recherche de son fils et ne va pas hésité à traverser l'océan pour retrouver Nemo.

Mon avis: Une très belle histoire, qui a connu un fort succès. Les graphismes sont magnifiques et le voir sur grand écran est d'autant plus grandiose. On se croirait dans les récifs. L'histoire est belle et touchante, on est happé du début à la fin. Alors même si on se doute du dénouement, on passe un très bon moment, au fil des rencontres et des péripéties de ce poisson. On s'attache aux personnages et on a les yeux émerveilés du début à la fin. La 3D, comme bien souvent, n'apporte absolument rien au contraire quand il y a trop de mouvement, l'image est floue.

Donc en oubliant la prestation 3D, 4 étoiles.

Voir les commentaires

Max

Publié le par Emy Lee

Max

Sortie le 23 janvier 2013.

Réalisé par Stéphanie Murat, scénario de Stéphanie Murat et Vincent Cappello et musique d'Alexis Rault.

Acteurs: Shana Castera (Maxine), Mathilde Seigner (Rose), JoeyStarr (Tony), Jean-Pierre Marielle (Nick), Sylvie Testud (Nina).

Histoire: Max, six ans, décide d'offrir a son père pour noël une femme qui s'occupe des bons hommes, Rose. Tony ne peut alors refuser le cadeau de sa fille qu'il ne voit pas d'un bon oeil, mais il ne peut se résourdre à expliquer à sa fille les raisons de son refus.

Mon avis: Un très beau film, une comédie dramatique comme je n'en avais pas vu depuis très longtemps. J'avais peur que le film soit dans la bande annonce, malgré tout la curiosité la emportée. Je ne suis pas déçue car l'histoire est attachante, touchante tout comme la jeune Shana Castera qui interprète Max à merveille et avec beaucoup de sensibilité. Le film aborde certe un sujet déjà exploité à mainte reprise mais les acteurs sont plus que convaincants et sont sûrement pour beaucoup pour le résultat du film. Mention spéciale à JoeyStarr qui devient un des acteurs non seulement convaincants (assez rare dans une reconversion) mais aussi montante car le talent est là. Même si j'ai tendance à le voir plus comme rappeur qu'acteur et que certains mots ou phrases me ramène à ses chansons. Mathilde Seigner m'a surprise, je ne l'aime pas particulièrement mais elle m'a beaucoup plu et convaincu dans ce film et Jean-Pierre Marielle est fantastique. Je ne saurais donc que trop vous recommandez ce film, en particulier si vous chercher une bonne comédie, que vous avez besoin de vous détendre ou encore si l'histoire vous intéresse ou vous touche. Et finalement même sans toutes ses raisons je vous le conseil, c'est une belle surprise.

4 étoiles

Voir les commentaires

Bilbo le hobbit: un voyage innatendu

Publié le par Emy Lee

Bilbo le hobbit: un voyage innatendu

Sortie le 12 décembre 2012.

Réalisé par Peter Jackson, scénario de Peter Jackson, Philippa Boyens, France Walsh et Guillermo del Toro d'après le roman de J.R.R. Tolkien et musique de Howard Shore.

Acteurs: Martin Freeman (Bilbon), Ian McKellen (Gandalf), Richard Armitage (Thorin), Ken Stott (Balin), Graham McTavish (Dwalin), William Kircher (Bifur et Tom Troll), James Nesbitt (Bofur), Stephen Hunter (Bombur), Deab O'Gorman (Fili), Aidan Turner (Kili), John Callen II (Oin), Peter Hambleton (Gloin et William Troll), Jed Brophy (Nori), Mark Hadlow (Dori et Bert Troll), Adam Brown (Ori), Ian Holm (Bilbon âgé), Elijah Wood (Frodon), Hugo Weaving (Elrond), Cate Blanchett (Galadriel), Christopher Lee (Saroumane) et Andy Serkis (Gollum).

Histoire; Bilbo est un hobbit comme les autres, attaché a sa petite vie tranquil dans sa maison enterré à l'abri de tout risque. Mais sa vie va changer lorsque le magicien Gandalf le gris lui propose de participer à une quête. Celle d'aider le peuple des nains à reconquérir sa terre prise au main d'un dragon. Bilbo va alors choisir contre toute attente de se lancer dans l'aventure. Il va alors découvrir d'autre contrée, d'autre peuple et même ses capacités.

Mon avis: Je n'étais pas fan de la trilogie du seigneur des anneaux, on m'a toutefois conseiller de voir ce film qui était définit comme différents. Alors oui au niveaux des effets spéciaux, des paysages s'est époustouflants et la 3D apporte un plus au film (ainsi que son choix de tournage). Mais le film en lui même traîne en longueur je me suis vite lassée. Le film par des scènes de combats incessantes alors qu'on découvre des personnages comme le magicien des forêts qui semble intéressant, d'autre pour lesquels on se serait bien attardé sur leur histoire personnelle. Mon grand plaisir a été de retrouvé Gollum, un passage de quinze minutes qui m'a ravit mais le seul mais aussi de revoir chacun des acteurs reprendre logiquement leurs rôles. Pour les habitués et fan du genre, cela reste un très bon film. Pour ma part j'ai été assez déçus et ne retiens que la qualité des images, des effets spéciaux et du passage de Gollum. Même la musique est répétitive, c'est bien dommage.

2 étoiles.

Voir les commentaires

Sister act, Acte deux

Publié le par Emy Lee

Sister act, Acte deux

Sortie le 23 mars 1994.

Réalisé par Bill Duke, scénario de Joseph Howard, James Orr, Jim Cruickshank et Judi An Mason et musique de Miles Goodman.

Acteurs: Whoopi Goldberg (Deloris Van Cartier), Kathy Najimy (soeur Mary Patrick), Bernard Hughes (père Maurice), James Coburn (Mr Crisp), Maggie Smith (Mère supérieure), Brad Sullivan (père Thomas), Mary Wickes (soeur Mary Lazarus), Michael Jeter (frère Ignatius), Wendy Makkena (soeur Mary Robert), Lauryn Hill (Rita Louise Watson), Jennifer Love Hewitt (Margaret) et Florence Watson (Sheryl Lee Ralph).

Histoire: Alors que Deloris connaît le succès à Las Vegas avec son nouveau show reprennant les grands classiques musicaux, ses anciennes amies du couvent Sainte Catherine font appel a elle pour les aider à sauver le collège Saint François où elle enseigne aujourd'hui ainsi que les élèves. Elle va alors prendre en charge la classe de musique et va tenter de sauver ses jeunes des quartiers (où elle a elle même grandit) a croire en eux.

Mon avis: Un second film sympathique où on a plaisir de retrouver Whoopie Goldberg et ses copines pour de nouvelles aventures. Il n'est pas aussi culte que le premier mais contient toutefois de bonnes répliques dont on se souvient. La présence de Lauryn Hill, star montante des années 90, donne un plus. La B.O. est magnifique avec pas mal de chanson culte et sympathique. Avec une problématique des jeunes des quartiers certes récurrentes mais déjà hélas réel et d'actualité. Alors certes s'est romancé, sa fini comme un conte de fées mais sa ce laisse regarder et c'est assez plaisant.

3 étoiles

Voir les commentaires

Sister Act

Publié le par Emy Lee

Sister Act

Sortie le 25 novembre 1992.

Réalisé par Emile Ardolino, scénario de Joseph Howard et musique de Marc Shaiman.

Acteurs: Whoopi Goldberg (Deloris Van Cartier), Maggie Smith (mère supérieur), Kathy Najimy (soeur Mary Patrick), Wendy Makkena (soeur Mary Robert), Mary Wickes (Soeur Mary Lazarus), Harvey Keitel (Vinde LaRocca), Jim Beaver (Detective Clarkson) et Bill Nunn (Eddie Souther).

Histoire: Deloris Van Cartier est chanteuse dans un cabaret dans le Nevada et la maîtresse d'un parrain de la mafia Vince LaRocca. Un jour ce dernier tue son chauffeur devant ses yeux, Deloris prend peur et décide d'aller voir l'agent Eddie Souther. Pour la protéger en attendant le procès celui-ci lui propose de la protéger en lui faisaint intégrer un couvent.

Mon avis: Une comédie indémodable menée par Whoopie Goldberg, le sujet est intéressant, le déroulement très drôle. On se laisse vite prendre dans cette histoire et voire jusqu'où Deloris va aller pour révolutionner le couvent. Une confrontation gentillette entre croyance, religion et vie actuelle. On s'attache à chacun des personnages et on se prend d'affection pour les soeurs, chacunes ayants sont caractère, sa croyance et son implication. Une comédie très divertissante à ne pas hésiter à voir en famille et a faire découvrir au plus jeune ;)

4 étoiles

Voir les commentaires

1 2 > >>