Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Doubtfire

Publié le par Emy Lee

Madame Doubtfire

Sortie le 9 février 1994.

Titre original : Mrs Doubtfire.

Réalisé par Chris Colombus, scénario de Leslie Dixon et Randi Mayem Singer d'après l’œuvre d'Anne Fine et musique d'Howard Shore.

Acteurs : Robin Williams (Daniel Hillard / Iphagenia Doubtfire), Robert Prosky (Jonathan Lundy), Sally Field (Miranda Hillard), Pierce Brosnan (Stuart Dunmeyer), Harvey Fierstein (Frank Hillard), Polly Holliday (Gloria), Lisa Jakub (Lydia Hillard), Matthew Lawrence (Chris Hillard), Mara Wilson (Nathalie Hillard), Anne Haney (Madame Sellner), Scott Capurro (Jack), Sydney Walker (Chauffeur du bus) et Martin Mull (Justin Gregory).

Histoire : Privé, à la suite de son divorce de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d'acteurs et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante anglaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée à l'unanimité.

Mon avis : Madame Doubtfire est surement le film qui a bercé mon enfance et qui m'a aidé à surmonter le divorce de mes parents, sujets plus que principal du film. Je m'excuse d’ors et déjà pour les spoils que je pourrais faire. Pour en revenir au film, nous suivons donc la famille Hillard dans l'épreuve du divorce, de l'absence d'un des deux parents et de la place donné au père dans cette situation. Alors certes, on tombe sûrement dans l'extrême au niveau du jugement après aux États-Unis le système est peut-être différent. Je ne peux m'empêcher de comparer mes deux visions celle de l'enfant d'hier et de l'adulte aujourd'hui et j'ai bien envie de vous parler des deux. Petite, Mme Doubtfire était pour moi le symbole d'un film comédie américain (je dois bien différencier car j'étais également une grande adepte des comédies de Louis de Funès ou encore de Pierre Richard). Je riais du début à la fin, les situations, les répliques tout étaient prétexte à rire. Et j'ai toujours été très attaché à ce personnage, tout comme Mary Poppins, qui apporte le bien dans une famille déchirée. La fin était pour moi un très beau message, ce monologue de Mme Doubtfire à la petite Kathy est tellement jolie et maternelle. C'était pour moi la preuve que tout pouvait s'arranger. C'était donc un très bon divertissement avec un happy-end qui me convenait parfaitement dans cette situation. Maintenant que je suis adulte avec mon regard sur le divorce et mes aptitudes sociales je le vois vraiment différemment. Si il reste un très bon divertissement, il y a quand même beaucoup de souffrance dans ce film. Tout d'abord l'annonce du divorce, elle est brutale après une fête en plein milieu de la cuisine. Puis pouf ! On se retrouve au tribunal, on annonce que Mme Hillard à la garde des enfants parce qu'être comédien n'est pas un métier, qu'il n'a pas de logement et qu'il verra donc les enfants quelques heures une fois par semaine et qu'il sera suivi par une assistante sociale pendant six mois. Donc on passe d'un père aimant, avec un métier exceptionnel, qui a peut être un peu trop gardé son âme d'enfant à un père incompétent aux yeux de la loi juste parce que la mère déteste avoir le rôle de la méchante. Et la j'ai juste envie de crier : La communication bordel ! Il y avait sûrement un moyen d'arranger les choses ou du moins d'étayer sans passer par une case divorce aussi rapidement. Bon on est dans un film et le but c'est quand même qu'il se sépare. Donc ensuite dans tous les couples normalement constitués, les enfants deviennent des objets qui renvoi la méchanceté de l'autre sa ne dure qu'une scène, ouf, parce que sa me fait trop écho. Puis en père aimant qui n'accepte pas qu'on lui destitue son droit et son devoir va se travestir pour devenir la nounou de ses enfants et ainsi faire partie de leur quotidien même si ceux-ci ne le savent pas (encore). Et là, je suis juste admirative. Au lieu de rester inactif, à se morfondre d'un jugement et avoir des regrets lorsque les enfants sont adultes, il agit. Certes d'une façon particulière et ce n'est surement pas celle à laquelle on penserait mais il a le courage d'affronter le jugement. Et à cette scène j'aimerais tellement qu'il soit mon père. Le quotidien suit son cours, jusqu'au jour où malheureusement le pot au rose est découvert et qu'un nouveau passage au tribunal le descende encore plus bas que terre. En plus d'être un incompétent, il est maintenant psychologiquement perturbé et a besoin de soin. Eh oh ! Tu lui as retiré ses droits de père, il agit certes bêtement et d'une manière peu orthodoxe mais sa ne fait pas de lui un psychopathe ! Ses deux moments au tribunal sont tellement horribles, heureusement qu'on envoi pas tous les pères qui réagissent dans un asile. Qu'on punisse ceux qui enlève leurs enfants je le comprends tout à fait mais pas de vouloir faire partie de leur quotidien "naturel". Et donc toujours ce monologue final, qui me touche je verse généralement ma petite larme et un happy end digne de ce nom. Donc pour rejoindre le débat de ses quelques jours, non une suite à Mme Doubtfire c'est complétement débile, vous allez nous gâcher une fin qui est parfaite. Maintenant que j'ai fait mon long monologue sur mes ressenties, je vais peut être parler du film. La réalisation n'a pour moi aucune fausse note, la caméra sait se servir des plans importants et la lumière est utilisé comme il se doit. Le scénario s'il est rapide et romancé et cela dit bien construit. Je viens seulement de découvrir qu'il était adapté d'un roman, j'espère qu'il l'ont respecté et je pense le découvrir dans quelques temps. La musique est excellente, j'aime toujours autant le choix d'Aerosmith. Le casting est bon, Robin Williams déjà en pleine ascension confirme son heure de gloire avec ce film, il a se côté paternel qui sert l'histoire et son énergie pour la comédie. Sally Field est excellente, je regrette toujours qu'on ne l'est pas suffisamment vu à l'écran. Des trois enfants je retiens toujours la petite Nathy, elle est tellement mignonne et drôle, pourtant je me reconnais souvent dans Lydia. Pour moi c'est un très bon film qui au-delà de son but premier de comédie et donc de divertissement dénonce la place donné au père dans un tel cas.

5 étoiles.

Commenter cet article