Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacky au royaume des filles

Publié le par Emy Lee

Jacky au royaume des filles

Sortie le 29 janvier 2014.

Réalisation, scénario et musique par Riad Sattouf.

Acteurs : Vincent Lacoste (Jacky), Charlotte Gainsbourg (la Colonelle), Didier Bourdon (Brunu), Anémone (la Générale), Valérie Bonneton (la Cherife), Michel Hazanavicius (Julin), Noémie Lvovsky (Tata), Laure Marsac (Mère de Jacky), William Lebghil (Vergio), Anthony Sonigo (Juto), India Hair (Corune), Béatrice de Staël (Epicière), Fred Neidhart (Franku), Anamaria Vartolomei (Zonia), Riad Sattouf (Mit Kronk), Valeria Golino (Bradi Vune) et Emmanuelle Devos (Présentatrice).

Histoire : En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d'organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper...

Mon avis : L'idée et le principe me plaisait beaucoup : et si les hommes étaient à la place des femmes. Sur le papier cela semble sympas, j'avoue que dans la réalité cela m'a pas mal déçue. Si le principe et l'idée semble réussi, on s'éloigne de la réalité. Bien sûr nous restons dans un film et une fiction mais cela semble tellement facile pour les hommes finalement, alors que pour les femmes c'est encore compliqué. Pourtant le contexte n'aide pas, en pleine dictature où le chevalin est tout puissant, Jacky homme soumis, portant le voile est un bon parti pour tout le village et plusieurs femmes sont tentés par un mariage avec l'homme qui leur semble parfait. Mais Jacky a pour ambition de devenir le grand couillon et se marier avec la colonelle. Entre maltraitance, secret de famille et viol la vie de Jacky n'est pas simple. Cette histoire qui commence plutôt bien, fini par se transformer en conte de Cendrillon et c'est à ce moment que l'on m'a un peu perdue. Mais pour autant le film dénonce des réalités que l'on semble oublier, où l'image que l'on se fait. Il n'aidera cependant pas à apaiser les préjugés, les idées reçues et la haine contre l'islam (puisqu'on ne va pas se mentir mais on ressent principalement la vision de cette idéologie). Sur une touche d'humour, plutôt réussi, on suit donc Jacky dans sa quête de la princesse charmante et nous on gobe les vérités qui nous sont exposées. Le casting est bon, avec une Charlotte Gainsbourg convaincante, un Didier Bourdon exécrable, une Noémie Lvovsky en marâtre et une Vincent Lacoste soumis et convaincant. Et j'ai vraiment apprécier ce film, que je reverrais avec plaisir mais surtout pour capte les sous entendus que je n'aurais pas vu ou pas compris. Selon moi, il est à voir au moins une fois, parce que l'idée prête à sourire mais dénonce toutefois quelques vérités non négligeable.

3,5 étoiles.

Commenter cet article