Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mommy

Publié le par Emy Lee

Mommy

Sortie le 8 octobre 2014.

Réalisation et scénario par Xavier Dolan et musique de Noia.

Acteurs : Antoine-Olivier Pilon (Steve O'Connor Després), Anne Dorval (Diane "Die" Després), Suzanne Clément (Kyla), Patrick Huard (Paul Béliveau), Isabelle Nelisse (fillde Kyla), Alexandre Goyette (Patrick), Michèle Lituac (Directrice du CER), Viviane Pacal (Marthe) et Nathalie Hamel-Roy (Natacha).

Histoire : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.

Mon avis : Pour le coup, il va être très difficile de faire une critique un temps soit peu constructive avec un seul visionnage. Mommy fait partie de ses films humains mais complexe qui rassemble tellement d'éléments de famille, de vie, de société,... qu'une seule analyse n'est pas suffisante. On suit donc pendant deux heures vingt, Steve et Diane qui tentent de se reconstruire après le décès du père, du mari. Mais Steve à développer un trouble du comportement qui laisse à penser un fort trouble du comportement mais qui semble être une difficulté lié à l'attachement, à ses représentations et aux limites. Mais tout cela est encore bien réducteur. Steve accumule les faits de délinquance aux grands regrets de sa mère Diane qui se bat également pour joindre les deux bouts en enchaînant les petits boulots. Diane a se mérite de toutes les mères dans son cas, il est hors de question d'abandonner son fils et elle fera tout son possible pour le garder auprès d'elle. Pourtant lorsqu'elle va récupérer son fils au Centre Educatif Renforcé où il était placé par la justice. La Directrice l'en dissuade et lui conseil de confier son enfant à l'adoption et ainsi laissé l’État se charger de lui. Et le films, c'est ça, des échanges d'amour (parfois à la limite de l'inceste), de la haine, de la maltraitance, de l'attachement, de limites,... Et c'est quand un tiers, en la personne de Kyla, intervient que les choses se décante peu à peu. Xavier Dolan nous présente, dans un format peu commun, le combat d'une mère et sa réflexion entre continuer de se battre pour son fils ou montrer ses limites et le confié à des personnes qui sauront l'accompagner sans signe d'épuisement. Tout cela me semble bien réducteur quand je le raconte, au vu de ce que j'ai vécu durant ce film, qui est sublime, et de ce que Xavier Dolan voulait nous démontrer. Je pense qu'il faut étudier chaque personnage de manière individuelle pour comprendre tout ce qui se joue dans les liens. Le casting est juste merveilleux, le scénario tourne principal autour de trois personnages principaux, tous brillamment représentés. Anne Dorval est éblouissante, je ne la connaissais qu'en Crickette Rockwell et bien l'image est vite cassé ! Elle interprète Diane avec beaucoup de sensibilité et de force, tout en démontrant ses limites et que finalement elle est totalement dépassé. Mais tout cela, sans forcément prendre les dialogues en compte. J'aurais grand plaisir à la découvrir dans d'autre film. Antoine-Olivier Pilon m'a tout bonnement fait flipper, et j'espère ne jamais avoir un suivi comme lui, tellement il est complexe et joue parfois un jeu sadique. L'acteur est excellent, ce n'est certainement pas un des personnages les plus facile à interpréter et il le fait magnifiquement et tient presque du grand acteur. J'ai peur de trop en dire, alors je vais m'arrêter là, en tout cas c'est un film à voir absolument, pour ma part je le reverrai avec plaisir et c'est très certainement un des plus beaux films sortis ce trimestre.

5 étoiles.

Commenter cet article