Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Miss Sunshine

Publié le par Emy Lee

Little Miss Sunshine

Sortie le 6 septembre 2006.

Réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, scénario de Michael Arndt, et musique de Mychael Danna et Devotchka.

Acteurs : Abigail Breslin (Olive Hoover), Greg Kinnear (Richard Hoover), Paul Dano (Dwayne Hoover), Alan Arkin (Grand-père), Toni Collette (Sheryl Hoover), Steve Carell (Frank Ginsberg), Alissa Anderegg (Sally Kirkwood), Cassandra Ashe (Princesse / Papillon), Jerry Giles (Employé des pompes funèbres), Beth Grant (Nancy Jenkins), Lindsey Jordan (Jaime LaGrange) et Lauren Shiohama (Miss Californie).

Histoire : L'histoire des Hoover. Le père Richard, tente désespérément de vendre son "parcours vers le succès en neuf étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de sept ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait vœu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

Mon avis : Mon sujet de prédilection, la famille ! Est ici on tient une belle brochette qui pour autant nous apprend une belle leçon. C'est pas parce que le principal est négatif, qu'il n'y a pas de réaction positive dans cette famille et qu'elles sont bien souvent puissante. Au travers d'Olive et son intention de participer à Little Miss Sunshine, on découvre sa famille au fil de leur épopée chacun ayant des valeurs différentes et ne se retrouvant en personne. Une très belle leçon de vie, magnifiquement réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris. Le scénario est superbe enchaînant les scènes comiques, pour relâcher les tensions des autres scènes. L'histoire est intéressante et recèle bon nombre de situations familiales qui nous obligeront à nous identifier au travers des membres des Hoover. Je souligne également la magnifique B.O. de Mychael Danna et Devotchka, notamment pour cette musique thème à la fois entraînante et accentué de tristesse. On y découvre la jeune Abigail Breslin qui malgré son jeune âge joue merveilleusement bien et apporte tellement à Olive. Steve Carrell que j'ai toujours plaisir à retrouver dans ce genre de film, il est tellement bon dans ce mélange comique, dramatique et il sait toujours apporter une pointe de folie à ses personnages. Je revois toujours ce film avec plaisir et en découvre toujours de nouveaux sens. Je vous le recommande si la famille et ses dérives (voir non conformiste) vous interroge ou vous plait et parce que les films de ses deux réalisateurs sont toujours un plaisir en tout les cas, je ne m'en lasse pas .

5 étoiles.

Commenter cet article