Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille Bélier

Publié le par Emy Lee

La famille Bélier

Sortie le 17 décembre 2014.

Réalisé par Eric Lartigau, scénario de Victoria Bedos et Stanislas Carre de Malberg d'après l’œuvre de Victoria Bedos, et musique d'Evgueni Galperine et Sacha Galperine.

Acteurs : Louane Emera (Paula Bélier), Karin Viard (Gigi Bélier), François Damiens (Rodolphe Béier), Luca Gelberg (Quentin Bélier), Eric Elmosnino (M. Thomasson), Roxane Duran (Mathilde), Ilian Bergala (Gabriel), Stephan Wojtowicz (M. le Maire), Bruno Gomila (Rossigneux), Céline Jorrion (Journaliste Fr3), Jérôme Kircher (Dr. Pugeot), Clémence Lassalas (Karène), Mar Sodupe (Melle Dos Santos) et Manuel Weber (Vétérinaire).

Histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, seize ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable l'âge adulte.

Mon avis : Je ne sais pour quelle obscure raison, depuis l'annonce du film je m'attends à une comédie familiale douteuse des plus mauvais goût comme on en trouve souvent en fin d'année pour les vacances. Or après avoir découvert la bande annonce, le sujet m'a tellement interpeller et plus que j'ai foncé dès sa sortie de ne peur de ne pas avoir le temps de le voir plus tard. Vraiment un très beau film, sur une famille hors du commun, qui essaye de combattre les stéréotypes même si malheureusement le film fait état de quelques uns.On se laisse attendrire par cette famille qui a finalement autant de mal à accepter la différence que les autres et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et au milieu de tout cela, il y a Paula, qui en raison de l'adolescence et de l'approche de l'âge d'adulte est un peu perdu dans ses sentiments. La réalisation est superbe mais typique de ce genre de film, sans grand originalité. En revanche le scénario est très bien construit et émouvant, je me suis effondrée à la fin (mais je pense que c'est en partie dû à la musique choisie par Paula) et les répliques et situations sont assez drôles. Le casting est super, j'ai eu du mal à être convaincue par Louane mais pour une fois elle ne répond pas aux critères attendues par une ados blonde, elle représente très bien les filles de manière générale, toute commune mais jolie pour autant. Karin Viard, on ne la présente plus, elle est toujours excellente, tout comme Eric Elmosnino que j'ai vraiment apprécier. Et la surprise de découvrir François Damiens dans un rôle diamétralement différent de ce que j'avais pu voir jusqu'à présent. La langue des signes est également bien représentée et bien jouée, connaissant quelques mots, je m'y suis retrouvé mais je ne les fait pas aussi bien. Bref un film qui a mis le paquet et qui connaîtra sans nul doute le succès, il m'a en tous les cas largement convaincue et j'ai passé une excellent moment. N'hésitez pas à le voir, c'est une très belle façon de terminer une année de cinéma.

4,5 étoiles.

Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
E
Merci pour votre retour, je ne manquerai pas de faire un tour sur le votre.