Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trahison sur commande

Publié le par Emy Lee

Trahison sur commande

Sortie en 1962

Titre original : The counterfeit traitor.

Réalisation et scénario par George Seaton d'après l’œuvre d'Alexander Klein, et musique d'Alfred Newman.

Acteurs : William Holden (Eric Erickson), Lilli Palmer (Marianne Mollendorf), Hugh Griffith (Collins), Carl Raddatz (Otto Holtz), Ernst Schröder (Baron Gerhard Von Oldenburg), Charles Régnier (Wilhelm Kortner), Ingrid Van Bergen (Hulda Windler), Helo Gutschwager (Hans Holtz), Wolfgang Preiss (Colonel Nordoff), Werner Peters (Bruno Ulrich), Erica Beer (Klara Holtz), Klaus Kinski (Kindler) et Stefan Schnabel (Agent de la Gestapo).

Histoire : Durant la deuxième guerre mondiale, Eric Erickson, un américain naturalisé suédois, s'adonne au marché noir de carburant avec les allemands. Totalement étranger à la politique, il n'est motivé que par l'argent. Bientôt repéré par les services secrets américains, il se voit proposer l'impunité s'il accepte d'apparaître aux yeux des siens comme un traitre acquis à la cause des Nazis. Le but : pénétrer le parti fasciste. Erickson s'empresse d'accepter, et multiplie les déclarations ouvertement pro-nazies. Mais il tombe amoureux de la belle Marianne Mollendorf, un agent allemand...

Mon avis : Petite surprise devant ma T.V., ce film dont je n'avais jamais entendu parler. Un sujet très intéressant, concernant les agents double de la seconde guerre mondiale. Leur travail, leur quotidien et leur enjeu. Un film qui n'est certes pas tout jeune mais qui a beaucoup de charme. Bien sûr le thème et le sujet ne prête pas à sourire, la tension est palpable tout le long mais n'empêche pas pour autant quelques longueurs de ce glisser par si par là. La réalisation est très belle, captant quelques émotions dans le regard par le biais de gros plans , le scénario très bien construit même si je regrette d'un certain côté cette fin "happy-end" qui n'en ai peut-être pas une pour le personnage principal. William Holden est excellent, je ne connaissais pas cet acteur mais il a un jeu très intéressant et m'a donné quelques frissons. Lilli Palmer est également une bonne actrice que je ne connaissais pas, avec un petit quelque chose dans son jeu qui la rend un rien hautaine et à la fois submergée par la peur. Vraiment une belle découverte et un très beau film que je vous recommande.

4 étoiles.

Commenter cet article