Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tout nouveau testament

Publié le par Emy Lee

Sortie le 2 septembre 2015.

Réalisé par Jaco Van Dormael, scénario de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael, et musique d'An Pierlé.

Acteurs : Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (Déesse), Catherine Deneuve (Martine), François Damiens (François), Pili Groyne (Ea), Marco Lorenzini (Victor), Serge Larivière (Marc), Laura Verlinden (Aurélie), Didier de Neck (Jean-Claude) et Romain Gelin (Willy).

Histoire : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger de mon père, j'ai balancé à l'humanité les de décès par SMS...

Mon avis : Jaco Van Dormael nous offre ici un film très poétique. J'étais très emballée par la bande annonce du film, qui donne un très bon avant goût de ce dernier mais toutefois loin dans donner une image concrète. La jeune Ea n'accepte donc pas les décisions et l'orientation de son père pour l'humanité. Elle décide donc de se lancer dans les traces de son frère J-C, réunir des apôtres et réécrire le nouveau testament. C'est mignon, c'est drôle et c'est vraiment très bien réalisé. Tout dans la réalisation et dans le scénario a cet aspect poétique et cette réflexion sur le sens et l'intérêt de la vie. J'ai vraiment tout aimé dans ce film, et j'ai très envie de le revoir une deuxième fois pour bien en comprendre le sens et les attentes. Le casting est vraiment impressionnant et intéressant. Moi qui n'allait voir ce film que pour Catherine Deneuve au départ (ma grande chouchoute), j'ai été bluffée par la petite Pili Groyne qui du haut de son jeune âge arrive à nous faire penser qu'elle est une adulte à part entière et qu'elle est aussi capable qu'un adulte et de proposer ses propres réflexions. Alors certes sa rencontre avec les apôtres est un peu rapide, on en comprend pas bien le sens et le but pour la suite du film. Mais chacun va toutefois vivre une expérience particulière, en lien avec sa "petite musique" interne. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui fait partie des meilleurs sorties de cette années. Jaco Van Dormael nous montre qu'il n'a rien perdu de son talent et qu'il peut traiter d'un sujet aussi épineux et tabou que la religion et en faire un très bon film plein d'humour et de sentiment. Je vous le conseil fortement et d'autant plus si vous aviez déjà une petite envie de le voir.

4,5 étoiles.

Commenter cet article