Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une journée particulière

Publié le par Emy Lee

Sortie le 7 septembre 1977.

Titre original : Una giornata particolare.

Réalisé par Ettore Scola, scénario de Ruggero Maccari, Maurizio Costanzo et Ettore Scola, et musique d'Armando Trovajoli.

Acteurs : Sophia Loren (Antonietta), Marcello Mastroianni (Gabriele), John Vernon (Emanuele), Françoise Berd (Concierge), Nicole Magny (fille d'officier), Patrizia Basso (Romana), Vittorio Guerrieri (Umberto), Alessandra Mussolini (Maria Luisa), Tiziano De Persio (Arnaldo), Maurizio Di Paolantonio (Fabio) et Antonio Garibaldi (Littorio).

Histoire : À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l'endoctrinement mussolinien : un mari tout ce qu’il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères alors qu’elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu'elle a aperçu dans un appartement de l’autre côté de la cour. Il s’agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation.

Mon avis : C'est un très beau film que nous a offert Ettore Scola. Il renferme énormément d'éléments sur l'époque notamment en politique, sur la vie de famille, sur les conditions féminines, mais aussi et surtout l'impact de la dictature de Mussolini sur la vie elle même. On a déjà, beaucoup de mal aujourd'hui a comprendre l'engouement d'un peuple pour Mussolini et pour l'arriver d'Hitler. On connait l'histoire... Sur le coup, je pensais qu'Antonietta ne se rendait pas au défilé par conviction... Finalement rien à voir, juste la femme rappeler à ses obligations, et cette phrase d'une voisine "Il est vrai que tout le monde ne peut pas avoir une femme de ménage" est resté gravé dans ma tête. Aujourd'hui, on ne s'interdit plus de sortir si le ménage n'est pas fait et heureusement. En parallèle, on découvre Gabriel. On se doute que quelque chose se trame. Je le prenais pour un résistant au régime qui, soit se cachait, soit allait commettre un attentat en ce jour particulier. Finalement rien de tout cela, on lui interdit juste de vivre sa vie. La réalisation d'Ettore Scola est très belle. Une certaine finesse, une pudeur et de l'affection à travers la caméra pour ses deux personnages. Le duo entre Sophia Loren et Marcello Mastroianni fonctionne parfaitement, deux personnes en mal être qui se rencontrent. C'est un très beau film que je vous recommande fortement, il tient un message important et plus ou moins engagé. Et le tout est magnifiquement porté par Ettore Scola.

5 étoiles.

Commenter cet article