Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médecin de campagne

Publié le par Emy Lee

Sortie le 23 mars 2016.

Réalisé par Thomas Lilti, scénario de Baya Kasmi et Thomas Lilti, et musique d'Alexandre Lier, Sylvain Ohrel et Nicolas Weil.

Acteurs : François Cluzet (Jean-Pierre Werner), Marianne Denicourt (Nathalie Delezia), Isabelle Sadoyan (Mère du Dr Werner), Félix Moati (Vincent Werner), Christophe Odent (Norès), Patrick Descamps (Maroini), Guy Faucher (M. Sorlin), Margaux Fabre (Ninon), Julien Lucas (Fiancé de Ninon), Yohann Goetzmann (Alexis), Josée Laprun (Mère d'Alexis), Philippe Bertin (Guy) et Géraldine Schitter (Fanny).

Histoire : Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, sept jours sur sept. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Mon avis : Un film traitant de la problématique du manque de médecin de campagne... Mais en même temps de la difficulté de ceux qui sont en poste d'accepter de "lâcher" leur patient. Mais également de l'humanité dont fait preuve la campagne en comparaison de la vie citadine. Un film intéressant, qui nous fait passer un bon moment et démontre assez bien cette problématique actuelle. Et les idées reçues sur la campagne. Le film est plutôt drôle, et on s'attendrit à plusieurs reprises sur ce que traverse les patients et on a beaucoup d'empathie pour eux. La réponse des médecins est bien souvent adaptées. Le duo formé entre François Cluzet et Marianne Denicourt fonctionne bien à l'écran, on croit en leur amertume du début puis à leur complicité à la fin du film. Un long métrage plutôt réussi qui nous fait passer un bon moment tout en relayant un réalité alarmante.

3,5 étoiles.

Commenter cet article