Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peter et Elliott le dragon

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 septembre 1978.

Titre original : Pete's dragon.

Réalisé par Don Chaffey, scénario de Malcolm Marmorstein, et musique d'Irwin Kostal.

Acteurs : Sean Marshall (Peter), Mickey Rooney (Lampie), Helen Reddy (Nora), Jim Dale (Dr Terminus), Red Buttons (Hoagy), Shelley Winters (Lena Gogan), Charles Tyner (Merle Gogan), Jeff Conaway (Willie Gogan), Gary Morgan (Grover Gogan), Cal Bartlett (Paul), Jane Kean (Mme Taylor) et Jim Backus (Maire).

Doublage : Charlie Callas (Elliott).

Histoire : Peter est un jeune orphelin, il vient de s'enfuir de chez ses parents d'adoption suite à de l'exploitation et de la maltraitance. Peter rêve de trouver une famille qui l'aimera. Mais en attendant, il n'est pas seul, il est accompagné d'Elliott. Elliott est un dragon ayant pour mission de protéger les enfants en danger jusqu'à des jours meilleurs. Nos deux compères se dirigent dans une ville côtière nommé Passamaquoddy, ils sont alors accueillie par Nora et Lampie, les gardiens du phare. Mais leur aventure ne s'arrête pas en si bon chemin...

Mon avis : Étrangement, j'ai toujours beaucoup d'appréhension et je freine des pieds lorsque il s'agit de visionner ce film. Pourquoi le regarder alors me diriez-vous ? Parce que j'en garde un bon souvenir de mon enfance. Et finalement, après chaque visionnage, et malgré le fait que je déteste toujours autant les comédies musicales, j'adore ce film. Walt Disney nous avait offert dans un premier temps "Mary Poppins" dont tout le monde se souvient tellement il a marqué des générations d'enfants. Fort de ce succès, le studio s'attaque à une deuxième comédie musicale mélangeant prise de vue réelle et animation. Sauf que cette fois, le personnage animé sera présent tout au long du film. Le studio qui n'a cessé d'innover en la matière, continue sur sa lancé et ce lance de nouveaux défis. Le pari est plus que réussi même si le succès en salle n'est pas celui escompté, Le duo formé par Peter et Elliott parle à tous les enfants, et vont certainement rappelé les amis imaginaires de certains. Tout deux sont touchants, et j'admire le travaille de Sean Marshall qui a dû travailler une complicité avec un personnage inexistant. Elliott est très réussi, il a bien entendu les traits des personnages Disney et les couleurs, une tête bien sympathique ce qui ne l'empêche pas d'être très maladroit. Le casting est également impressionnant Mickey Rooney, Helen Reddy ou encore Jim Dale, des acteurs qui nous démontre tout leur talent pour notre plus grand plaisir. L'histoire est passionnante et n'a pas pris une ride, elle exprime parfaitement les us et coutume de l'époque, dans un environnement recréé en studio pour l'occasion. J'en viens à l'un des points essentielles du film, les chansons ! Je les ai toutes adorées, un rythme excellent, elles restent cependant bien en tête pendant plusieurs heures, les paroles étant facilement mémorisées. Alors certes, le film a bien vieillit, les effets spéciaux de l'époque ont pris un sacré coup avec l'arrivé du numérique... et pourtant je préfère toujours autant celle-ci, du travail qu'elle a demandé et de la beauté du rendu. Beaucoup plus réaliste et humain que le numérique. Elliott est un très bon compagnon bien que beaucoup invisible. Je le recommande à tous les curieux, les fans de l'univers Disney, ceux qui apprécient le mélange des deux mondes, les fans de comédies musicales... Bref tout le monde, si vous garder en tête que le film date des années 70, vous ne pourrez que l'apprécier.

4,5 étoiles.

Commenter cet article