Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi, Daniel Blake

Publié le par Emy Lee

Sortie le 26 octobre 2016.

Titre original : I Daniel Blake.

Réalisé par Ken Loach, scénario de Paul Laverty, et musique de George Fenton.

Acteurs : Dave Johns (Daniel Blake), Hayley Squires (Katie), Dylan McKiernan (Dylan), Briana Shan (Daisy), Sharon Percy (Sheila) et Micky McGregor (Ivan).

Histoire : Il y a quelques mois, Daniel Blake, menuisier de cinquante neuf ans,  a fait une crise cardiaque à son travail. Son médecin, refuse qu'il reprenne le travail au vu de sa fragilité. Daniel Blake va dont faire une demande de pension d'invalidité qui lui sera refusé. Daniel compte bien faire appel, mais en attendant il est contraint de s'inscrire comme demandeur d'emploi afin de toucher l'allocation chômage. Mais Daniel va très vite se retrouver dans une faille du système....

Mon avis : On me parle de ce film depuis sa sortie, pourtant en lisant les différents synopsis proposés je n'étais pas vraiment emballée par le sujet. Crainte d'être enfermée dans une répétition administrative. Finalement je me suis lancée, et je ne sais pas encore si c'était une bonne idée. Ce film m'a tout bonnement fait traverser différente émotion : l'indignation, la révolte, l'empathie et la tristesse. Au fur et à mesure que les images défilaient, je me révoltais toute seule dans mon siège et dans ma barbe, même si je gardais à l'esprit que le système anglo-saxon est opposé aux nôtres et pas un exemple à suivre. L'histoire de Daniel Blake est touchante et peut arriver à n'importe qui. Cette faille du système elle existe partout, et bien installée dans mon petit siège, je ne pouvais m'empêcher de penser à toute celle que j'ai déjà pu expérimenter dans mon travail. Ce manque d'humanisme pour répondre à des critères, rentrer ses personnes dans des cases pour qu'ainsi elle soit conforme à la société, et les priver de leur dû à la moindre occasion sans prendre en compte la personne. L'histoire de Katie m'a énormément chamboulée, certainement parce qu'elle se rapproche davantage des personnes que j'ai pu côtoyer. Après avoir révolutionner le monde sur mon petit siège, fait le constat que je ne pouvais pas être sur tous les fronts et qu'au vu de la société actuelle ça allait aller de pire en pire, j'ai eu beaucoup d'empathie et de tristesse pour ces deux personnages. Ce film, est un film que je voudrais montrer à tout ceux qui critique ceux qu'on appel avec dédain les "cas soc", les "chômeurs" ou encore les "handicapés", et leur montrer ce que leur discours, la société actuelle fait d'eux. Daniel Blake s'est battu jusqu'au bout, après avoir tout perdu, pour faire reconnaître ses droits et son humanité. Le film m'a laissé sans voix, scotchée à mon siège et honteuse. La réalisation de Ken Loach est parfaite, le scénario parfaitement construit et le casting fantastique. J'ai tout retrouvé dans ses acteurs, ils font magnifiquement vivre ses personnages. Après tous ses mois, j'ai été heureuse de découvrir ce film mais également blasée et déroutée par la vérité qu'il dénonce.

5 étoiles.

Commenter cet article