Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zathura : une aventure spatiale

Publié le par Emy Lee

Sortie le 1 février 2006.

Titre original : Zathura.

Réalisé par John Favreau, scénario de David Koepp et John Kamps d'après l'oeuvre de Chris Van Allsburg, et musique de John Debney.

Acteurs : Jonah Bobo (Danny Budwing), Josh Hutcherson (Walter Budwing), Tim Robbins (M. Budwing), Dax Shepard (Astronaute), Kristen Stewart (Lisa Budwing), Derek Mears (Chef Zorgon) et Douglas Tait (Zorgon).

Histoire : Au fond de leur cave, Danny et son grand frère Walter découvrent la boîte d'un étrange jeu appelé Zathura. A peine essaient-ils d'y jouer qu'ils se retrouvent propulsés dans l'espace avec leur maison, et découvrent qu'ils n'échapperont plus à la partie qui vient de commencer...
Face aux redoutables Zorgons, dont les vaisseaux rôdent en attendant de les attaquer, ils doivent laisser leurs rivalités de côté pour survivre ensemble. S'ils veulent un jour retourner chez eux, il leur faudra affronter chaque étape de ce jeu où tout est possible. De rencontres imprévues en épreuves spectaculaires, ils vont découvrir que leur seule chance est de faire équipe, parce qu'à ce jeu-là, on n'a qu'une vie.

Mon avis : Fan de Jumanji, j'avais couru au cinéma à la sortie de Zathura pour retrouver un nouveau que j'espérais aussi palpitant que son prédécesseur. J'avais été fortement déçue et dix ans plus tard ce sentiment n'a pas disparu. L'histoire aurait certainement pu être davantage intéressante si la famille n'était pas en huit clos dans la maison familiale, ce qui vaut pas mal de répétition dans le jeu et peu d'originalité. Les principaux méchants sont les Zorgons, qui sont juste de gros lézard bien moche, mais peu effrayant tellement ils sont bêtes. Le plateau de jeu est sympathique, il me rappel certains jeux de mon enfance tout en aluminium, mais c'est certainement le seul aspect positif avec son casting. J'ai ainsi été surprise d'y découvrir Josh Hutcherson et Kristen Stewart avant de les connaitre via les franchises qui les ont rendus célèbres. Le film a peu d'intérêt, on se rend finalement contre que le jeu de la jungle étant beaucoup plus intéressant et offrait davantage de possibilité, mais l'histoire est surtout bien meilleur car elle n'est pas seulement centrée sur le jeu, ici seule la rivalité entre les deux garçons amène du changement.... et c'est vite lassant. Zathura est un film que l'on oubli assez vite.

2 étoiles.

Commenter cet article