Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rain Man

Publié le par Emy Lee

Sortie le 15 mars 1989.

Réalisé par Barry Levinson, scénario de Ronald Bass et Barry Morrow, et musique d'Hans Zimmer.

Acteurs : Dustin Hoffman (Raymond Babbitt), Tom Cruise (Charlie Babbitt), Valeria Golino (Susanna), Jerry Molen (Dr Bruner), Jack Murdock (John Mooney), Michael D. Roberts (Vern), Ralph Seymour (Lenny), Lucinda Jenney (Iris), Bonnie Hunt (Sally Dibbs) et Barry Levinson (Docteur).

Histoire : Charlie Babbitt a une entreprise qui importe et revend des voitures de sports européennes. Son entreprise est entrain de faire faillite suite à un problème  de livraison. L'héritage de son père arrive donc à point nommé. Mais Charlie n'a pas revu son père depuis qu'il a claqué la porte du domicile familiale il y a une vingtaine d'année. Lors de la lecture du testament, il apprend que la fortune de son père, estimé à trois millions de dollars, a été adressé à un bénéficiaire anonyme. Charlie mène alors l'enquête pour découvrir l'heureux bénéficiaire...

Mon avis : Rain Man fait partie de ses films qui ne paie pas de mine en apparence mais qui renferme une belle surprise. Au-delà de son duo mené par deux acteurs talentueux, l'histoire de ce film nous prend par l'émotion et l'empathie. Même si nous sommes spectateurs de cette histoire, on nous glisse de temps à autre dans la peau de Charlie Babbitt, en découvrant petit à petit qui est Raymond et quel secret il renferme. Dans un premier temps, on ne peut que détester Charlie Babbitt, jeune homme prétentieux, qui pense que tout lui est dû sous prétexte de sa belle gueule et de son enfance malheureuse. Puis peu à peu, on découvre ses liens avec Raymond, son empathie et sa tendresse. Le point fort de ce film est certainement l'interprétation de Dustin Hoffman, qui nous transporte littéralement dans la complexité de Raymond. Un rôle brillamment interprété. Le rôle de Charlie Babbitt va comme un gant à Tom Cruise, et forme ainsi un très bon duo avec Dustin Hoffman. Une histoire prenant, des répliques qui deviennent culte et tout cela enrobé par la magnifique musique d'Hans Zimmer, que demander de plus.

5 étoiles.

Commenter cet article