Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le crime de l'Orient-Express

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 décembre 2017.

Titre original : Murder on the Orient Express.

Réalisé par Kenneth Branagh, scénario de Michael Green d'après l’œuvre d'Agatha Christie, et musique de Patrick Doyle.

Acteurs : Kenneth Branagh (Hercule Poirot), Johnny Depp (Edward Ratchett), Michelle Pfeiffer (Caroline Hubbard), Josh Gad (Hector MacQueen), Derek Jacobi (Edward Masterman), Penélope Cruz (Pilar Estravados), Willem Dafoe (Gerhard Hardman), Daisy Ridley (Mary Debenham), Lucy Boynton (Comtesse Andrenyi), Sergei Polunin (Comte Andrenyi), Julie Dench (Princesse Natalia Dragomiroff), Olivia Colman (Hildegarde Schmidt), Leslie Odom Jr (Docteur Arbuthnot), Tom Bateman (Bouc), Marwan Kenzari (Pierre Michel) et Manuel Garcia-Ruffo (Biniamino Marquez).

Histoire : Alors qu'il conclut une affaire à Jérusalem, Hercule Poirot, célèbre détective, est appelé sur une nouvelle affaire à Londres. Il est alors invité à prendre place à bord de l'Orient-Express qui rallie Istanbul à Londres. Hercule Poirot souhaite profiter de ce long trajet pour prendre quelques jours de vacance. Mais c'était sans compter sur le meurtre d'un des passagers. Il se voit alors confié l'enquête qui semble bien difficile à résoudre...

Mon avis : J'étais très emballée par la bande annonce, qui montrait un casting plus qu'impressionnant et des images superbes. L'affiche également m'intriguait par ses couleurs et 'utilisation de la lumière. Je ne connais pas du tout les œuvres d'Agatha Christie, ni même les différents longs métrages et téléfilms ayant repris l'enquête de l'Orient Express. Pourtant j'ai été tentée à plusieurs reprises de découvrir le film de Sidney Lumet, mais l'occasion ne s'est jamais présenté. Le seul point qui me retenait vis à vis de ce film était le casting. Avec le temps, on a appris qu'un casting réunissant autant d'acteurs connus et reconnus pouvait cacher un vice dans la réalisation et/ou le scénario. Pour autant j'attendais le film avec impatience. Dès les premières minutes, je n'ai pas pu m'empêcher d'identifier Kenneth Branagh à Gilderoy Lockart, et je ne vais pas quitter cette image de la séance. Ça ne m'a pourtant pas empêcher de fortement apprécié son interprétation d'Hercule Poirot. Je ne connaissais pas du tout le personnage mais j'ai trouvé qu'il avait une image correcte de sa propre personne, conscient de ses faiblesses et un poil égocentrique. D'ailleurs, j'ai été conquise par chaque personnages et par l'interprétation des acteurs. Daisy Ridley que je ne portais pas dans mon cœur m'a totalement fait changer d'avis par ce rôle. Côté scénario, le film est bien construit, on est plongée dans le mystère de cette enquête, par la perspicacité d'Hercule Poirot et par la recherche du coupable. On ne voit pas passer le temps et pourtant le film m'a paru plus long que l'heure affichée. Les choix dans la réalisations, l'utilisation de la lumière, les décors, les costumes, tout m'a bluffé. J'ai également beaucoup apprécié la bande originale est notamment la mélodie au piano, fortement utilisé dans la scène finale. Je pense que si je suis aussi emballée, c'est parce que je ne connaissais pas du tout cette histoire mais aussi en grande partie par le jeu de Kenneth Branagh. Par ailleurs, je vous conseil fortement le film en version originale, pour apprécié les références et la double nationalité du personnage.

4,5 étoiles.

Commenter cet article