Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vif !

Publié le par Emy Lee

A vif !

Sortie le 4 novembre 2015.

Titre original : Burnt.

Réalisé par John Wells, scénario de Steven Knight d'après l'œuvre de Michael Kalesniko, et musique de Rob Simonsen.

Acteurs : Bradley Cooper (Adam Jones), Sienna Miller (Hélène), Daniel Brühl (Tony), Omar Sy (Michel), Riccardo Scamarcio (Max), Emma Thompson (Dr Rosshilde), Lily James (Sarah), Uma Thurman (Simone), Sam Keeley (David), Matthew Rhys (Reece), Alicia Vikander (Anne Marie), Sarah Greene (Kaitlin), Henry Goodman (Conti), Stephen Campbell Moore (Jack), Eliza Lasowski (Denitzi) et Martin Trenaman (Emilie).

Histoire : Plus qu'un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l'enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l'alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voir de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s'annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu'une seule chance pour devenir une légende....

Mon avis : On est plongé directement dans l'univers et l'ambiance d'un restaurant gastronomique. En plein cœur des cuisines. On suit Adams Jones dans son besoin de se racheter et redorer son blason après quelques mésaventures et des fréquentations pas toujours idéales. C'est intéressant, même si j'ai trouvé qu'on nous montrait pas vraiment le positif, surtout la dureté du boulot et le mauvais caractère des chefs (bien entendu une stigmatisation pas toujours avérée). Bradley Cooper campe le personnage d'Adam Jones, c'est plutôt réussi même si on constat encore les marques de son dernier rôle dans "American Sniper". Le casting est impressionnant, mais n'est pas un réel plus en soit. C'est un peu le soucis du film, c'est assez moyen et fade. Pour un film sur un restaurant, j'ai eu l'impression de toujours voir les mêmes plats, les mêmes techniques... Et personnellement j'ai moins eu l'eau à la bouche que devant "le meilleur pâtissier". Un peu dommage pour un film sur un tel sujet, et je dirais même un gros point noir pour moi. Cela a ce moment la c'était pile le film qu'il me fallait au moment T. Mais rien d'extraordinaire en soit. C'est dommage, sa aurait pu être beaucoup plus sympas.

2 étoiles.

Commenter cet article