Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Docteur Patch

Publié le par Emy Lee

Docteur Patch

Titre original : Patch Adams.

Réalisé par Tom Shadyac, scénario de Steve Oedekerk, et musique de Marc Shaiman.

Acteurs : Robin Williams (Hunter "Patch" Adams), Josef Sommer (Docteur Eaton), Bob Gunton (Dean Walcott), Daniel London (Truman Schiff), Monica Potter (Carin Fisher), Philip Seymour Hoffman (Mitch Roman), Irma P. Hall (Joletta), Harve Presnell (Dean Anderson), Peter Coyote (Bill Davis), Michael Jeter (Rudy), Harold Gould ( Arthur Mendelson), Richard Kiley (Docteur Titan), Ellen Albertini Dow (Aggie) et Alan Tudyk (Everton).

Histoire : voici l'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969, quand Hunter Patch Adams, admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu'il a le don de réconforter les patients par ses clowneries. En 1971, Patch commence ses études de médecines. Sa gaieté lui attire d'emblée l'inimitié de ses condisciples et l'hostilité du recteur Walcott. Mais Patch persévère. Intimement convaincu du bien-fondè de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories.

Mon avis : J'avais découvert ce film, il y a très longtemps. J'avais hâte de le revoir et c'est enfin une chose faite. J'en avais gardé un souvenir totalement différent en revanche. Nous suivons ici l'histoire de Patch, un quadragénaire qui a la suite d'une hospitalisation en psychiatrie se relève avec le projet de devenir médecin et ainsi d'aider son prochain. Mais avec des méthodes en inadéquation avec ses pères. Un film drôle, mais surtout émouvant, qui même si c'est romancé et appliqué dans un film, nous montrant que l'on doit prendre le patient comme une personne et non pas comme un cas clinique. Et cela fait du bien, dans une société ou ne sommes plus que des objets, de voir un peu d'humanité. Le film est très bien réalisé avec des plans qui invoquent sans forcément montrer (je sais, il y a un terme technique mais je ne m'en souviens plus), une émotion palpable tout du long qu'elle soit joyeuse ou triste. Et un registre qui me paraît très différent des autres réalisations de Tom Shadyac. Le scénario est très bien construit et j'ai hâte de découvrir le livre. L'histoire me touche plus particulièrement et je suis toujours friande de ce genre de film. La musique est également belle et créé pour être touchante. Le film est porté par Robin Wiliams, qui est une fois de plus brillant, et qui ne cesse de démontrer son talent, il va vraiment beaucoup me manquer. Et je n'ai pu empêcher mes larmes quand j'ai réalisé lors d'une scène que nous avions perdu deux bons acteurs en rien de temps avec Philipp Seymour Hoffman et Robin Williams. Dommage on ne voit que peu Philipp Seymour Hoffman, mais qui arrive tout de même à démontrer son talent et sa présence. Plaisir également de retrouver Michael Jeter, que je n'avais pas vu ailleurs que dans la Ligne Verte (finalement après avoir checker sa filmographie, je l'ai déjà vu dans beaucoup de film), il joue merveilleusement ses personnages. Pour moi Docteur Patch à tous les éléments pour faire un carton, et j'ai été étonnée de voir qu'il n'avait pas d'aussi bons avis que cela. Alors j'y remédie, je vous invite fortement à le voir, parce que tout est bon et qu'en plus on a vraiment un très bon casting.

4, 5 étoiles.

Commenter cet article