Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais où est donc passé la 7 compagnie

Publié le par Emy Lee

Mais où est donc passé la 7 compagnie

Sortie le 13 décembre 1973.

Réalisé par Robert Lamoureux, scénario de Robert Lamoureux et musique d'Henri Bourtayre.

Acteurs: Pierre Mondy (Sergent Chaudard), Jean Lefebvre (Pitivier), Aldo Maccione (Tassin), Robert Lamoureux (Colonel Blanchet), Pierre Tornade (Capitaine Dumont) et Erik Colin (Lieutenant Duchauvel).

Histoire: Pendant la débâcle française de 1940, la 7ème compagnie se réfugie dans les bois. Mais, elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée.

Mon avis: Un film culte, qui permet de prendre avec humour cette guerre qui a marqué les esprits et reste présente encore aujourd'hui. Tout comme la Grande Vadrouille, j'aime ce film qui a su s'imposer seulement quelques années après cette terrible page de notre histoire. Un trio qui fonctionne à merveille: Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione (que j'ai préféré en Tassin qu'Henri Guybet), une belle équipe de bras cassés, qui subit la guerre et préfère éviter les ennuis et les combats. Chaque situations recèle sa dose de gag et d'humour, avec des scènes devenus mythiques comme le fil du téléphone, la dépanneuse allemande. Mais surtout des répliques cultes: Robert Lamoureux criant "mais pas si vite", Jean Lefebvre "J'ai glissé chef", "je veux du à l'ail",... Une fois plus une bonne comédie de l'époque dont j'apprécie l'humour sympathique et simpliste.

4 étoiles.

Commenter cet article